Les cyclotes pyrénéennes à l’assaut du Comminges

Pas moins de 126 féminines de la ligue des Pyrénées se sont retrouvées le premier week-end d’avril à Saint-Gaudens (31) pour découvrir le Comminges. Et cela fait plus d’une décennie que ça dure !

Depuis une dizaine d’années, les dames des Cyclo-randonneurs saint-gaudinois, des Cyclos randonneurs commingeois et des Cyclos de la Cellulose se réunissent sous la houlette de Michèle pour pédaler sur les routes du Comminges. Les parcours préparés avec soin et accessibles à toutes ont dévoilé plusieurs facettes du Comminges, sous l’œil du Cagire. Un BPF chaque jour, Aurignac et Saint-Bertrand-de-Comminges, de petites merveilles comme la chapelle Saint-Bernard et l’ancien hôpital rural Notre-Dame de Lorette… Une belle initiative, à laquelle Françoise Pons, vice-présidente de la ligue, a pris part.

Des groupes hétérogènes mais solidaires

Elle témoigne : « Nous étions au total 126 participantes formant un groupe peu homogène. Des jeunes et des moins jeunes, plus ou moins bien préparées. Certaines sont venues à vélo sur deux journées, sur des vélos flambant neuf, des vélos plus anciens, des randonneuses, sacoches de guidon, de selle, sur la roue avant, sur la roue arrière… Bref, une grande diversité, mais une seule envie : se retrouver une fois par an entre filles pour deux jours d’amitié, d’entraide, de solidarité avec l’objectif que chacune prenne du plaisir et termine le périple. Car seules avec nos vélos, nos bagages sur la route, nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes en cas de problème et là, nous sommes solidaires. Lecture de la carte, crevaisons et petits problèmes mécaniques ne nous déstabilisent pas et nous gardons toujours le sourire. » Ce sourire, elles l’avaient encore à l’arrivée à l’instant de remercier celles qui avaient maîtrisé « l’aventure de l’organisation ».

Texte : Georges Golse
Photos : Marie-Agnès Bergé

Pyrénées Féminines
 

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.