Réunion Sécurité au CoDep de l’Eure

Le CoDep de l’Eure a organisé le 9 février sa réunion d’information Sécurité. L’accueil était assuré par le club de Saint-Marcel. Vingt-deux clubs du département – soit 70 personnes – ont répondu présents à ce rendez-vous.

Au cours de la première partie, Jean-Yves Lottin (président du CoDep) et Jean Desportes (responsable de la commission Sécurité au sein du CoDep) ont présenté à tour de rôle quelques informations générales à connaître par tous les clubs : les modalités d’indemnisation en cas de décès lié à une défaillance cardiaque ; les parutions de la FFCT relatives à la sécurité et aux risques liés à la pratique du cyclotourisme ; le plan campagne Santé édité par la FFCT ; et le certificat médical type, vivement conseillé.

Un médecin et un sapeur-pompier comme experts

En deuxième partie de matinée, le docteur Sabater a effectué une information portant sur le déclenchement des secours et le contenu de l’alerte ; le risque cardio-vasculaire et l’utilisation du défibrillateur semi-automatique. Ensuite, M. Pereyrol, sapeur-pompier, a procédé à une présentation puis à des mises en situation concernant l’abordage d’une victime et le contrôle de ses fonctions vitales : le massage cardiaque externe, le bouche à bouche et le défibrillateur. Au terme de cette matinée, chaque club présent s’est vu remettre une trousse de secours et le livret du délégué Sécurité de la FFCT.

Texte et photo : Angéline Coinon et Jean-Yves Lottin

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.