AG 2013 : rencontre avec Joseph Mora

Joseph Mora est vice-président de la FFCT, chargé de la commission Communication et multimédia. Il nous parle des nouveautés concernant le site fédéral et de l’arrivée de Cyclotourisme-mag, le site de l’actualité cyclo !

Les internautes les plus curieux ont découvert le nouveau look du site fédéral, que peut-on en attendre ?
Depuis la mi-décembre, vous avez pu découvrir le tout nouveau design du site Internet de la Fédé, ffct.org. Un nouveau site plus pratique, plus accessible, plus interactif, plus ergonomique. Il s’adaptera à l’utilisateur en répondant automatiquement au format de l’appareil, de l’ordinateur de bureau à la tablette ou au smartphone ainsi qu’au handicap visuel (courant 2014).

En dehors de cette adaptation technique, pourquoi ce changement ?
Le site précédent, créé en 2004, était « fatigué ». Il avait trop grandi, il y avait trop d’éléments disparates, en désordre, il avait atteint ses limites de développement et était devenu obsolète. Avec cette nouvelle mouture entièrement revue, nous pourrons mieux cibler nos différents publics.

Concrètement, quels changements ?
Grâce à une gestion plus facile, l’utilisateur trouvera plus d’informations, mises à jour plus rapidement : chaque commission désignera un contributeur qui préparera le contenu du message à diffuser, contenu transmis au webmaster qui vérifiera sa conformité technique, l’adaptera si nécessaire et le mettra en ligne.

Beaucoup de bénévoles se plaignent des difficultés à trouver des documents nécessaires à la vie des structures…
Le moteur de recherche que vous attendiez sera mis en service. De la même manière, vous découvrirez un Où Irons-nous plus pratique, plus moderne.

D’autres se plaignent de Veloenfrance.fr…
Veloenfrance est en effet victime de son succès, il s’est développé au-delà de nos espérances. Bientôt le site sera plus performant et surtout plus facile à utiliser pour tous, du cyclotouriste attaché à la carte routière à l’adepte du GPS.

On parle aussi d’un site d’actualité cyclo. Est-ce la disparition à terme de la revue Cyclotourisme ?
Absolument pas ! Cyclotourisme-mag ne sera pas un concurrent de la revue papier, il aura sa propre équipe de rédaction autour de Jean-Jacques Pech qui travaillera en relation avec l’équipe de rédaction de la revue. Ce mag sera composé de reportages, de vidéos mises en ligne rapidement avec notre réseau de contributeurs. À Cyclotourisme-mag, l’information rapide, interactive, qui bouge, à Cyclotourisme le recul, l’information plus en profondeur, la trace écrite qui perdure.

 Propos recueillis par Georges Golse

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.