Les jeunes au Concours européen d’éducation routière 2013

Les jeunes au Concours européen d’éducation routière 2013

Chaque année, la Fédération française de cyclotourisme représente la France au Concours européen d’éducation routière. En 2013, c’est la ville de Bar au Monténégro, qui a accueilli les équipes originaires de 22 pays européens, du 20 au 23 septembre.

Un rendez-vous européen

Le Concours européen d’éducation routière, initiée par la FIA (Fédération internationale de l’automobile) est une épreuve par équipe qui s’adresse aux jeunes de 10 à 12 ans. La FFCT est la seule fédération de cyclotourisme à présenter une équipe. Ce sont généralement des associations de prévention routière qui se chargent des sélections et, souvent, la police du pays organisateur sert de juge pendant les épreuves.

Issus des qualifications nationales, lors de la Semaine nationale et européenne de cyclotourisme à Oberbronn (67) en juillet dernier, quatre de nos jeunes se sont envolés pour le Monténégro disputer le Concours européen d’éducation routière et se mesurer à leurs voisins européens :

Amandine Bonenfant – 10 ans – Les Cyclos d’Availles en Châtellerault (86)
Rosalie Biedermann – 12 ans – VTT Aventure Causse Vézère (19)
Baptiste Gruel – 12 ans – AS Romillé (35)
Jocelyn Judic – 12 ans – Club Veloxygène (78)

Accompagnés des éducateurs de la sphère Jeunesse de la Fédération, nos représentants ont été testés sur leurs aptitudes théoriques mais également pratiques. Quelque peu déçus de leur résultat, ils termineront à la neuvième place, ex æquo avec la Hongrie. Mais comme le disait Pierre de Coubertin, l’essentiel, c’est de participer !

Résultats du Concours européen d’éducation routière 2013 :

1- Serbie
2- Russie 1
3- Lettonie
4- Russie 2
5- Slovénie
6- Monténégro
7- Autriche
8- Bosnie
9- France
9- Hongrie
10- République Tchèque
10- Croatie
11- Slovaquie
12- Lituanie
13- Suisse
14- Pologne
14- Allemagne
15- Bulgarie
16- Finlande
17- Norvège
18- Monaco
19- Albanie

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.