Deux cyclotouristes russes de passage à la FFCT lors de leur tour du monde

Le 3 janvier dernier, deux cyclotouristes russes, Alen Khairulline et Pavel Gratchev, ont marqué leur tour du monde par leur passage au siège de la Fédération française de cyclotourisme, en présence d’un d’Alexander Makogonov, chef du service culturel de l’Ambassade de la fédération de Russie.

Partis le 3 novembre 2012 de Kazan en Russie, Pavel Gratchev et Alen Khairullin, ont entamé un tour du monde de plus 21 000 Km et 13 pays traversés, à l’occasion de la 27e Universiade d’été. Cet événement, semblable aux Jeux olympiques, va rassembler un grand nombre de jeunes sportifs des universités du monde entier, du 6 au 17 juillet 2013 à Kazan.

Soutenus par le gouvernement de la République du Tatarstan, Pavel, professeur de 47 ans, et Alen, ingénieur informaticien de 26 ans, se sont rencontrés il y a deux ans lors d’une randonnée. Les objectifs de leur périple : passer par les villes qui ont déjà accueilli les Universiades, promouvoir ces jeux, et militer pour les bienfaits du sport et contre l’usage des drogues. C’est aussi un hommage au premier tour du monde à vélo, réalisé il y a 100 ans par Onissim Pankratov, originaire de Kazan.

A l’aide d’un GPS, d’Internet et de cartes, ils ont déjà traversé la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la République Tchèque, l’Autriche et l’Italie. Ils parcourent actuellement la France pour se diriger vers l’Espagne. Au programme de la suite de leur expédition : le Portugal, les Etats-Unis, la Chine et la Sibérie pour une arrivée prévue pour la cérémonie d’ouverture de ces olympiades, le 6 juillet prochain.

La FFCT, soucieuse d’entretenir des contacts internationaux réguliers et de promouvoir le vélo « sans frontières », a eu le plaisir de partager leur enthousiasme pour ce projet audacieux. 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.