tour cyclo 2012 etape 20

Tour cyclotouriste international – Étape 20 – Châlons-en-Champagne – Frouard – Vendredi 6 Juillet 2012

Avant-dernière étape de cette 14e édition… Frouard est une commune française de l’agglomération de Nancy, dans le département de Meurthe-et-Moselle et la région Lorraine. Ses habitants sont appelés les Frouardais.

Frouard est situé à 10 km au nord de Nancy. Cette commune de banlieue, qui a longtemps été un gros village, puis une modeste bourgade, se trouve sur la Moselle, en face de Pompey qu’elle rejoint par un grand pont. Les deux petites villes, Frouard et Pompey, se trouvent à proximité au confluent de la Meurthe et de la Moselle. Le lieu-dit de la jonction des deux rivières porte le nom de la Gueule d’Enfer, dont la partie basse appartient à l’ancienne Condé, devenue Custines sur le bord de Meurthe puis de Moselle. Cette explication permet de localiser les petites villes aisément sur les cartes géographiques.

Frouard a pris une plus grande ampleur après le déclin de Condé et est devenu à l’époque industrielle un grand port fluvial devenu le port de Nancy-Frouard. Son activité charbonnière a beaucoup décliné, en partie mal compensée par une croissance de l’activité céréalière.
La vallée de la Moselle, voie de passage et d’invasions, présente aujourd’hui sur les boucles un véritable écomusée de la fortification soir 25 siècles d’histoire.
Quelques vestiges de l’enceinte romaine à la fin du 3e siècle sont encore visibles à Toul, capitale des Leuques. Sous Louis XIV, Vauban renforce la place épiscopale de Toul avec une enceinte bastonnée. Après la défaite de la France contre la Prusse, Séré de Rivières implante des rideaux défensifs le long de la frontière dont ceux de Frouard en situation d’arrêt de la boucle.

Pour mémoire on notera les vestiges du château de Frouard datant du 12e siècle et détruit au 15°e sur un ordre de Richelieu.

Parole de cyclo : Daniel n°88
Départ sous une pluie fine. Traversée de Chalon à 7h sous la pluie en direction de Vitry-le-François, ensuite nous avons pris la route touristique de Champagne (Lisse en Champagne). Pause café à Revigny sur Ornain, nous avons profité de cette pause pour retirer nos vêtements de pluie qui étaient trempés et faire le plein des bidons. Après Naives nous avons attaqué une côte de 9%, avec le vent de face qui a permis le fonctionnement des éoliennes… Au km 92 nous avons pris le déjeuner avec un soleil digne de la Côte-d’Azur. Ensuite nous avons emprunté une route très vallonnée dans un paysage très rural. Ne trouvant pas d’estaminets sur la route, nous avons eu l’agréable surprise d’être ravitaillés par une représentante des amis du Tour. Nous avons traversé une partie du Parc naturel de Lorraine. Nous avons longé la base aérienne désertée et remplacée par des panneaux photovoltaïque. Arrivée à Frouard vers 16h30.

En conclusion cette 20e étape a été une très belle journée au kilométrage de 180km.

Le trio deux Alsaciens et un Tarnais.

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.