tour cyclo 2012 etape 17

Tour cyclotouriste international – Étape 17 – Paray-Le-Monial – Avallon – Mardi 3 Juillet 2012

Station verte à l’entrée nord du Parc naturel régional du Morvan, Avallon est une ville touristique tournée principalement vers la nature et la culture.

Elle tire son nom d’une forme gauloise « Aballo « qui devint au 10e siècle « Avallonem Castrum ». Du fait de sa situation dominant plusieurs vallées, elle joua un rôle militaire important durant plusieurs siècles. Avallon fut souvent pillé et ses habitants massacrés ou décimés par les épidémies de peste.
La célèbre voie Agrippa reliant Lyon à la Boulogne-sur-Mer passe par la ville.

La Bourgogne est connue pour ses vins et sa gastronomie qui met l’eau à la bouche : escargots, œufs meurette, jambon persillé entre autres…L’Avallonais compte aussi quelques vignobles du Vézelien et de succulentes douceurs typiques de cette belle région.

La ville se situe à une altitude comprise entre 163 et 369 mètres, elle s’est établie à partir des collines surplombant la vallée du Cousin. Deux maisons remarquables du XVe siècle accrochent notre regard pour en admirer leur construction.

La ville d’Avallon marque le départ de la grande traversée du Morvan1 (GTM1) en VTT. Ce circuit de 98 kilomètres jusqu’à Saulieu nécessite deux à trois jours d’efforts. En chemin, les contemplatifs s’émerveilleront devant les paysages de bocage et les univers boisés, comme la forêt au Duc qui abrite de mystérieuses accumulations de mégalithes. Les plus sportifs seront comblés par le GMT2 de Saulieu à Autun : des sentiers au sol pierreux et surtout la montée tortueuse jusqu’au point culminant, le Haut-Folin (901 mètres).

Parole de cyclo : Michèle et François n°93 et n°86
Départ matinal, à la fraicheur du brouillard nous quittons Paray-le-Monial où nous avons reçu un accueil des plus chaleureux de la part du club cyclo et de la municipalité, au Prieuré cœur de Jésus. Les 40 premiers km ont été réalisés dans le brouillard à travers la campagne Charolaise avec pour seules admiratrices les belles bêtes à viande. Quelques villages disséminés dans les vallons qui se succèdent avant de faire place aux collines du Morvan. La route peu fréquentée par les automobilistes est très agréable, sinueuse à travers la forêt et pour seul décor de la journée, pas de vignes, pas de céréales, mais des prairies avec la caractéristique des séparations des parcelles par des haies de buisson. Belle montée avant « les Buteaux » pour atteindre les 766m point culminant de la journée. Passé Château-Chinon, les bosses sont moins prononcées, quelques lacs à admirer au passage du barrage de Pannecien, un peu de fraicheur le long de l’Yonne, le soleil refait son apparition. Passage de la Cure, paradis des pécheurs et coup d’œil au magnifique château de Chastellux. Longue descente tranquille et dernier km de côte pour aujourd’hui atteindre le centre d’Avallon. Finalement étape cool pour François qui attend Michèle gérant en douceur toutes les bosses.
Un grand merci à tous les organisateurs du Tour Cyclo.
Bisous à Pernelle, Hermione et Côme.

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.