tour cyclo 2012 etape 16

Tour cyclotouriste international – Étape 16 – Roanne – Paray-Le-Monial – Lundi 2 Juillet 2012

Il est des villes de France, coup de cœur, qui vous parlent sentiments. On y entre comme dans une maison familière et, sans trop savoir pourquoi, nous nous y sentons chez nous.

Telle est Paray-le-Monial, petite cité bourguignonne où nous nous arrêtons pour la quatrième fois (1995 – 2002 – 2008 Ville départ-Arrivée avec une organisation exemplaire et 2012). Paray-le-Monial s’organise autour de la Basilique, où tout converge vers ce point. Quelle que soit la route empruntée, le clocher d’ardoise montrant le ciel, comme l’aiguille d’une boussole, marque nos pas. Encore une fois, le club nous a organisé une superbe réception en présence de Monsieur le Maire de Paray-le- Monial ainsi que les personnalités locales.

Bernard Thévenet, nous avait rendu visite en 2008, l’enfant du pays est né dans une famille d’agriculteurs en Saône-et-Loire dans la région Bourgogne et a vécu dans un hameau appelé Le Guidon (çà ne s’invente pas, hameau au nom précurseur pour une grande carrière) (près de Paray-Le-Monial). Nous n’oublions pas pour autant une visite qui nous a beaucoup marqué cette année là : Jean-Pierre Guillot, l’ami fidèle trop tôt disparu, mais toujours à nos côtés en pensée.

Dans la matinée nous nous sommes arrêtés un moment à La Chapelle-sur-Dun ou le club local nous a offert un copieux casse croute. Souvenir également au passage à Saint Christophe-en-Brionnais, 1er marché aux bestiaux de France, où nous avions organisé le dernier pique-nique lors du Tour précédent
L’EuroVelo 6 ou EV6, que nous avons emprunté, également connue sous le nom d’ « Eurovéloroute des Fleuves », est une véloroute qui traverse Paray-le-Monial en reliant Saint-Nazaire à Constanţa en Roumanie. C’est la plus célèbre véloroute européenne, longue de 3 653 km, elle traverse l’Europe d’Ouest en Est, de l’Océan Atlantique à la Mer Noire en passant par dix pays. Elle suit l’itinéraire de trois des plus grands fleuves européens : la Loire, le Rhin et le Danube.

Aujourd’hui encore départ sous la pluie où nous regrettons les abandons d’André n°34 et Patrick n°92.

Parole de cyclo : Jacques n°45
Après la traversée du Massif Central du sud au nord en 4 journées, du chaud au froid et brouillard à ne pas mettre un Azuréen sur un vélo…nous voici sortant de Roanne pour une étape de transition quelque peu reposante après les frimas du Béal. Un petit crachin frais nous accompagne sur la route du lait. Des prés à perte de vue dans un relief de « Monta Cala » avec de nombreuses spectatrices à quelques pas du bitume, j’ai nommé les demoiselles du Brionnais puis du Charolais. Un ravito intermédiaire nous rassasie à Chateauneuf-Mazoncle offert par le club de Chauffailles, saucisson et fromage de vache du pays avec un petit verre de vin…un couple d’ancien du tour Emile et Image nous saluent et nous accompagnent jusqu’au terme de l’étape. Au km 80 nous stoppons à St Christophe-en-Brionnais pour nous restaurer près du foirail (museau et andouillettes frites au menu) gourmands les cyclos…L’après-midi nous traversons le village natal de Bernard Thévenet vainqueurs des Tours de France 75 et 77. A allure douce, voici le terme de l’étape dans cette superbe ville de Paray-le-Monial et sa célèbre Basilique Romane. Ville de pèlerinage qui a été aussi le théâtre du départ et de l’arrivée du Tour Cyclo 2008.Nul doute que la soirée sera à la hauteur de la réputation du club cyclo local avec en primeur un tour de ville guidé à pied et ensuite le Prieuré du cœur de Jésus, l’écoute de chants lithurgiques.

Toujours amateur de photos diverses, je passe un excellent Tour avec mes amis Marcel et Roger dit « le gaulois ».

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.