tour cyclo 2012 etape 12

Tour cyclotouriste international – Étape 12 – Alès – Saint-Affrique – Jeudi 28 Juin 2012

Saint-Affrique est située dans le Sud du département de l’Aveyron en région Midi-Pyrénées.

La ville s’étire sur 5 Km dans la vallée que la rivière la « Sorgues » a creusée au pied des Avant-Causses. Sept montagnes entourent la ville : Montagnes des Anglais, de la Quille, de la Fous, de la Serre, des Cazes, de Nougayrolles et rocher du Caylus.

La ville est la capitale du Saint-Affricain, pays attaché à la région naturelle des monts de Lacaune. Il présente des paysages, une flore, une faune et un patrimoine très diversifiés. Le territoire de la commune constitue une fraction du Parc naturel régional des Grands Causses.

Il serait anormal de ne pas parler du pays de Roquefort : Ici la reine du pays c’est la brebis. Son lait sert à la fabrication du célèbre fromage, 1° AOC Française (On en compte 7 variétés différentes dans les caves d’affinage les plus célèbres du monde).Les causses où paissent les brebis évoquent l’image d’une terre sèche parsemée de rochers calcaires.

Le Grand Prix de Saint-Affrique est un prix de peinture qui a été attribué pendant la seconde moitié du XXe siècle à des peintres de la « Jeune Peinture » exposant dans les principaux salons parisiens. Ce prix consistait en un séjour d’un mois dans l’hôtel du fameux cuisinier François Decucq et permettait aux artistes invités de visiter et de peindre l’une des plus belles régions de France. Les lauréats du prix les plus connus sont Maurice Boitel et Daniel du Janerand.

Parole de cyclo : Roland n°12
L’objectif du jour était de partir de bonne heure pour pouvoir faire une bonne récupération en vue de l’étape longue et difficile pour se rendre à Aurillac ! Au départ de St Christophe d’Alés à 7h 10 José et moi « les Alsaciens » sommes partis à la fraîche… Il y avait beaucoup de circulation jusqu’à Ganges, donc allure un peu soutenue pou sortir du trafic ! Se joigne à nous Tony et la « danseuse », formant ainsi un petit groupe de 4 cyclos. Après Ganges nous avons découvert une route bucolique le long de la rivière « Vis » accompagnée des chants d’oiseaux dans la forêt, sous une température idéale, enfin tous les ingrédients pour rouler tranquillement. Arrive la belle côte de St Maurice de Navacelle, qui nous laisse un super panorama sur la vallée. Le ravitaillement en eau vient juste de se mettre en place, super, on remplit les gourdes, on mange quelques pruneaux et c’est reparti. Le cirque de Navacelle est connu de nous tous, alors nous continuons dans ce département de l’Hérault sur la route des causses et vallées. Arrivée à Caylar à 11h pour déjeuner au pied des rochers.

Nous reprenons nos montures pour les plateaux du Larzac et les grandes Causses, avec une route en descente jusqu’à Saint-Affrique.

J’en profite pour saluer tous nos amis Cyclos du Haut-Rhin et du Club des Audax d’Alsace qui suivent nos étapes journellement.

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.