arc en ciel mardi 22 mai 2012

Le cyclotourisme pour tous avec Arc-en-Ciel Aventure : « D’un château l’autre » – Mardi 22 mai 2012

Trente personnes, cyclotouristes aguerris et des nouveaux cyclotouristes venant de la Maison d’arrêt de Blois, ont été accueillies au clos Lucé par le club d’Amboise et le président du CODEP autour d’un café avant le départ d’un périple de trois jours sur la Loire à vélo.

L’objet de ce voyage est de lier le sport et la culture. Le clos Lucé fut la dernière demeure de Léonard de Vinci. La visite commentée par une conférencière a été très écoutée. Les commentaires sur les œuvres majeures de Léonard de Vinci ont apporté une connaissance nouvelle sur celles-ci.
Celui qui voulait être un ingénieur militaire a été essentiellement reconnu par ses œuvres artistiques bien que certaines de ses inventions se sont réalisées plusieurs centaines d’années après sa mort.

Madame La régisseuse générale du clos Lucé nous a accueillis dans la salle de conférence de la demeure de Léonard de Vinci.
Monsieur Obligie Philippe directeur adjoint de la direction interrégionale des services pénitentiaires de Paris a lancé pour la seconde fois cette aventure par une brève allocution. A cette occasion Madame La régisseuse a reçu de ses mains une médaille souvenir gravée dans les ateliers de la prison de Melun.
Madame Noëlle Ballay, directrice du département des politiques d’insertion et de probation et de prévention de la récidive était présente de même que Monsieur René Beltoise directeur fonctionnel des services pénitentiaires d’insertion et de probation et Monsieur Saïd Raji directeur de la maison d’arrêt de Blois.

La pose repas, dans les jardins, fut agréable et bienvenue car tous nous avions commencé la journée avant le lever du soleil.
La partie sportive de cette première journée était un défi long de 70 kilomètres, si la distance est impressionnante, le parcours « La Loire à vélo » est sans difficulté importante. Le club local d’Amboise nous ouvre la route jusqu’à La ville aux dames. Le club de La ville aux Dames prend la suite de l’accompagnement et nous fait traverser TOURS en visitant les principaux sites touristiques. Le ravitaillement à Savonnières fut le bienvenue.
Le final de cette étape Langeais/Avrillé, lieu de notre hébergement, a vu quelques abandons, le bus d’accompagnement a recueilli quelques participants pour lesquels la pente longue de 10 kilomètres était de trop.
La journée de mercredi s’annonce bien remplie, descente de la Loire en canoë, visite du château de Fontevraud et conférence donnée par le service éducation du parc naturel régional Loire Anjou Touraine que nous traversons.

« Si dans une bataille un homme vainquait 1000 hommes, il emporterait une moindre victoire que celui qui se vainc lui-même. » Léonard de Vinci.

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.