stage sport sante centre cyclo ffct

Stage Sport-santé au Centre cyclotouriste FFCT

Le prochain stage Sport-santé aura lieu du 23 au 30 septembre 2012 à Aubusson-d’Auvergne (63). En prélude à ce séjour, découvrez l’avis de Michel Barrière, Moniteur route/VTT qui a participé à l’édition 2011.

Michel Barrière :
« Le contenu du stage Sport-santé organisé au gîte des 4 Vents m’interpelle, me tente, j’irai donc en Auvergne !

Ce stage se déroule sur une semaine. Il a pour but de délivrer nombre d’informations pour rouler dans le respect de la santé et d’améliorer ses capacités physiques.

Dans mes formations de moniteur d’école, route, vtt et mtav, nous avons abordé, survolé quelques sujets mais les plans de formation ne les prévoyant pas tous, ils ne pouvaient être développés surtout si certains d’ entre eux nécessitaient la présence d’un médecin.

Faire son « état des lieux », en connaissant précisément sa façon optimale de pratiquer est un des points forts de cette semaine. Ce sera pour le moniteur que je suis la possibilité dans mes encadrements de prodiguer des conseils ou de répondre à des interrogations.

Ce stage a parfaitement répondu à mes attentes, à mes demandes et même est allé au-delà car le programme en est très intense, les journées de 6h30 à 22h30 ont un contenu très riche.

Apprendre à gérer ses efforts, à récupérer et enfin à préparer des objectifs pour la saison, c’est en résumé la finalité du stage.

Comment : par un bilan individuel, par le port quotidien et l’utilisation personnalisée d’un cardio-fréquencemètre, par la gymnastique de récupération, par l’étude de la diététique du sportif en général. Le tout sur les conseils et le suivi d’un médecin spécialiste du sport qui est à nos côtés durant tout le stage (même pendant les circuits quotidiens à vélo !) Celui-ci est parfaitement secondé par 2 moniteurs, Geneviève et Daniel Sinquin, spécialistes de la semaine sport santé.

Les sorties à vélo comportent différentes distances et difficultés adaptées au niveau physique de chacun.

Elles sont thématiques, étudiées et dotées d’un caractère pédagogique imposé ayant pour but et objectif de mettre en évidence les différents types de préparation à réaliser pour évoluer en secteur plaine ou montagne et également en vue de longs raids ou grands brevets.

Si l’on ajoute à cela la convivialité, la bonne humeur et le confort du Centre cyclotouriste FFCT des 4 Vents, ce fut un très bon stage d’ une semaine qui passa bien vite.

Merci à Yan, Geneviève et Daniel.

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.