action usep

1 000 jeunes scolaires sensibilisés à l’éducation routière à Paris

Une action exemplaire FFCT – USEP Paris menée du 9 au 13 janvier à la Halle Carpentier.

Après le succès d’une première session organisée en septembre dernier, en prélude au Concours européen d’éducation routière, la FFCT et l’USEP Paris (Union sportive pour l’enseignement du premier degré) ont renouvelé leur action commune en faveur de la sécurité routière pour former plus de 1 000 scolaires de CM1/CM2 de l’Académie de Paris.

Pas moins de 35 classes* ont été accueillies et formées, sur le temps scolaire, par un encadrement qualifié composé de moniteurs FFCT**, de cadres de l’USEP et de conseillers pédagogiques, sur le site de la Halle Carpentier, Paris 13e.

6 ateliers, théoriques et pratiques étaient organisés par rotation pour chaque classe (pilotage du vélo, déplacement sur un parcours routier, gestes de premiers secours, mécanique de base et histoire, code de la route et déplacement, technologie et historique du vélo) .

Cette action, conduite en parfaite collaboration avec l’USEP Paris, s’inscrit dans le programme officiel pour lequel un livret pédagogique a été remis à chaque élève afin de poursuivre en classe avec leur enseignant l’apprentissage du vélo en sécurité.

L’opération a bénéficié du soutien de GrDF, partenaire officiel de la FFCT, des MMA et de la Prévention MAIF, partenaire de l’USEP.

Accueillies par Jean-Michel Richefort (DTN), Nicolas Leroy (Directeur FFCT), Philippe Robert (vice-Président de l’USEP Paris) et Deborah Sarfati (Déléguée USEP Paris), plusieurs personnalités ont marqué leur grand intérêt à l’éducation routière auprès des jeunes scolaires parisiens en rendant visite aux organisateurs dont :

  • Mr Claude GALVAING – Comité régional olympique et sportif Île-de-France
  • Mme Angélique BRINGOUT – GrDF
  • Mr Jean VUILLERMOZ – Adjoint au maire de Paris, chargé des sports
  • Mr Alain BOULANGER – Direction de la voirie et déplacements Mairie de Paris
  • Mr Serge MERCIER – Président COMS Paris (Offices municipaux des sports)
  • Mr René RABIAN – Chargé de mission à la Direction des affaires scolaires
  • Mr Claude GALVAING – Trésorier du CROSIF
  • Mr François LEMAIRE – Président de l’USEP Île-de-France
  • Mr Jean-Michel VAPEREAU – MAIF et prévention MAIF
  • Mr Maurice LEROUX – Prévention MAIF
  • Mr Philippe GUEZ – Vice-Président de l’USEP Paris et vice-Président de la Ligue de l’enseignement de Paris
  • Mr Christophe DUPRE – Secrétaire général de la Ligue de l’enseignement de Paris

* Les 35 classes proviennent des 10e, 13e, 15e ,16e, 18e, 19e et 20e arrondissements de la capitale.
** Les moniteurs FFCT intervenants : Marie-France Pujeaut, François Poidras, Jean-Claude Fritz, Jacky Desremaux, Gabriel Guenassia, Claude Delage, Roland Aguilé, Michel Braas, Pierre Viguier, Joël Sick, Sébastien His, Michel Mussot, Julien David.

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.