ministre des sports ffct

Le Ministre des Sports a reçu la Fédération française de cyclotourisme

David Douillet, Ministre des Sports et Eric Journaux, son conseiller en charge des sports de nature, ont reçu vendredi 23 décembre, Dominique Lamouller (Président) et Jean-Michel Richefort (DTN) pour une présentation générale de la FFCT.

Différents points ont été abordés : L’ancrage de la Fédération dans les territoires avec la présentation du document « Agir pour le développement du tourisme à vélo ».

La pyramides des âges, l’encadrement des jeunes, la pratique des féminines, l’accueil des nouveaux pratiquants et la campagne de promotion : « Le vélo c’est mieux dans un club FFCT », autant de points forts traités lors du récent congrès fédéral de Grenoble et abordés sans complaisance au cours de l’entretien.

L’importance du bénévolat, son renouvellement et l’opération « 1000  jeunes dirigeants pour l’avenir» lancée par le ministre est un thème sur lequel le président fédéral est particulièrement sensibilisé et souhaite conduire une action d’ensemble.

Les difficultés locales rencontrées avec l’ONF et celles liées aux déclarations des organisations en préfecture on été évoquées. Le nouveau décret relatif aux manifestations sportives sur la voie publique, signé par le ministre, est en cours de signature par les autres ministères concernés. Dès l’édition du décret, le ministre propose de l’accompagner d’une information auprès des services préfectoraux, afin de repréciser des différents types de pratiques et leurs régimes administratifs respectifs.

Le projet «Toutes à Paris 2012»  a été détaillé. D’après le Ministre, cette action s’intègre parfaitement dans la convention d’objectif et émet quelques suggestions de partenariat.

L’expédition Pékin-Paris-Londres à vélo et ses différentes  composantes ont été présentées. David Douillet accepte bien volontiers d’intégrer le comité d’honneur.

La discussion s’est poursuivie sur la participation de la FFCT au groupe de travail vélo du Ministère des transports et aux Rencontres nationales du vélo organisées le 26 janvier à l’Assemblée nationale où le président fédéral sera intervenant et le développement des infrastructures cyclistes, favorisant le développement des pratiques.

Cette rencontre studieuse et conviviale a permis de mieux faire connaître notre Fédération au Ministre des sports, pratiquant cycliste lui-même.

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.