les ecoles de cyclotourisme recompensees grenoble AG FFCT decembre 2011

50 vélos pour 10 écoles FFCT et GrDF, ensemble pour soutenir les écoles de cyclotourisme

La Fédération française de cyclotourisme (FFCT) a lancé, pour la 3e année consécutive, un appel à projets auprès de ses 350 écoles de cyclotourisme. Ce soutien s’inscrit dans le cadre des actions éducatives menées par la fédération et son partenaire officiel Gaz Réseau Distribution France (GrDF), auprès des jeunes cyclotouristes.

L’appel à projets a pour objectif de mobiliser les écoles de cyclotourisme pour sensibiliser les jeunes au respect de l’environnement, à la solidarité et à l’éducation routière. Il a été coordonné par la sphère jeunesse de la FFCT, pilotée par Alain Rat et Marie-Françoise Desbrousses.

Cette année, 10 écoles ont été honorées lors du Congrès fédéral de la FFCT, les 10 et 11 décembre derniers à Grenoble. Les lauréats, recevront l’ensemble de leur dotation dans les prochaines semaines, lors de réceptions organisées dans les départements concernés. Au total, 50 vélos seront attribués aux 10 écoles de cyclotourisme lauréates.

En 2012, la FFCT reconduira cet appel à projet avec le soutien de GrDF, son partenaire officiel. Dix autres écoles de cyclotourisme pourront ainsi bénéficier de cette récompense afin de leur permettre de développer, ou concrétiser, de nouveaux projets liés à la sécurité routière, la solidarité et au respect de la nature.

Palmarès 2011 des écoles de cyclotourisme et leurs actions

ACSP, Club de cyclotourisme de Saint-Parize-le-Châtel, Ligue Bourgogne, Comité Départemental Nièvre
L’école cyclo de l’ACSP avec ses éducateurs et la participation active des quelques jeunes licenciés, aide depuis quelques années, les instituteurs de l’école primaire de Saint-Parize-le-Châtel à initier les enfants à rouler en toute sécurité, en groupe, à les amener progressivement à parcourir sur la journée, les 55 Km pour rejoindre d’autres écoliers de la Nièvre sur le circuit automobile de Nevers Magny-Cours, lors du P’tit tour à vélo, rassemblement de plus de 1000 scolaires organisé par l’USEP.
En 2011, l’aide s’est étendue aux écoles de Magny-Cours et Saint-Ouen sur Loire pour le même objectif. L’ASCP s’est impliquée dans le projet « Sports de nature » avec deux centres sociaux.

Club Sportif Arkema à Serquigny, Ligue Haute-Normandie, Codep Eure
Le club et son école de cyclotourisme sont très sollicités dans toutes les actions jeunes du département que ce soit en milieu scolaire ou associatif. Le club Arkema est très impliqué dans l’organisation du P’tit tour à vélo de l’USEP à Quitteboeuf. Cette action rassemble 232 élèves de sept établissements scolaires.
Depuis deux ans, le club aide deux écoles primaires qui organisent une rencontre avec déplacement à vélo entre les deux écoles mais aussi circuit de maniabilité.
Animation d’une journée découverte de la pratique du vélo avec le pole touristique solidaire à Pont Authou.

Les Cyclos Rand de Limagne, Ligue Auvergne, Codep Puy de Dôme
Pas moins de six actions différentes de la part de cette école de cyclotourisme: Animation dans le cadre scolaire (UNSS), organisation d’un BER pour 50 jeunes, animation au centre de loisirs de Chadieu, à la fête de la friture à Pont-du-Château, récupération de vélos en déchetterie pour remise en état et don au CCAS (depuis 10 ans!), journée portes ouvertes des familles au 92e régiment d’infanterie. D’où une augmentation des effectifs de l’école de cyclotourisme !

Berk Cyclo Randonneurs, Ligue Nord-Pas-de-Calais, Codep Pas-de-Calais
Grâce à des contacts répétés avec plusieurs écoles, une structure d’accueil est mise en place pour 6 jeunes en 2008. Puis, suite à la présentation d’un projet d’éducation routière aux différents chefs d’établissements scolaires de Berck, des formations d’éducation routière sont dispensées dans trois écoles primaires auprès d’une centaine d’élèves. L’année scolaire se termine par une sortie Berck – Le Touquet et retour.
En septembre 2011, l’école de cyclotourisme compte 70 jeunes!

Les Cyclos Randonneurs Liévinois, Ligue Nord Pas-de-Calais, Codep 62 Pas-de-Calais
Les cyclo randonneurs de Liévinois ont mis en œuvre « l’action dans le milieu scolaire» à l’école élémentaire G. Sand de Liévin : Au cours des 9 séances, tous les quinze jours, préparation puis organisation de BER pour 83 enfants. Augmentation des effectifs de l’école de cyclotourisme de 47 nouveaux adhérents!

Avenir Cyclos du Val d’Auxances, Ligue Poitou Charentes, Codep Vienne
Déjà lauréate en 2009 et 2010, l’école via son président moniteur a tenu à répondre à ce nouvel appel à projets en signe de reconnaissance. Cette année, le club s’est impliqué dans un stage multisports organisé par l’office municipal fêtes et loisirs avec cette année, connaissance des panneaux routiers, du code de la route, exercices de maniabilité.
Puis l’école de cyclotourisme a proposé aux licenciés et non licenciés deux sorties découvertes avec visites guidées par des intervenants spécialistes de la flore, la faune, l’architecture et le patrimoine caché de Migné-Auxances.
De nouveaux licenciés jeunes et adultes ont rejoint le club en septembre!

L’Entente Sportive de L’Aubance, Ligue Pays de la Loire, Codep Maine-et-Loire
Pour la quatrième année, dans le cadre d’une convention avec l’association ENJEU (enfance jeunesse) de Brissac Quincé, l’école de cyclotourisme est intervenue pour encadrer plusieurs journées en juillet et août. De très jeunes enfants ont découvert le vélo et sa pratique. À la rentrée de septembre, certains de ces petits ont rejoint l’école de cyclotourisme!

Sologne Cyclotourisme Romorantin, Ligue Orléanais, Codep Loir-et-Cher
Le club a voulu sensibiliser les enfants et les jeunes aux règles de circulation en organisant une journée de prévention routière sur le parking d’une grande surface avec remise de brevets d’éducation routière. Suite à un appel du père Paul, le club avec le service jeunesse de Romorantin ont récupéré et remis en état 9 vélos pour les expédier en République centrafricaine et les mettre à disposition d’élèves pour aller à l’école.

Avenir Cyclo Portelois de Camus, Ligue Nord Pas de Calais, Codep Pas-de-Calais
Depuis plusieurs années, l’avenir cyclotourisme portelois intervient à l’école A Camus. Cette année, l’action s’est déroulée une fois par semaine durant toute l’année scolaire. En conformité avec les programmes officiels de l’éducation nationale, au projet de l’école et aux objectifs définis, l’activité s’est déroulée de façon très structurée. Après les différents ateliers à l’intérieur de l’école, des sorties de longueurs et difficultés croissantes ont été organisées avec des thèmes différents: environnement, paysages,
musées, orientation. D’autre part, participation à une concentration cyclotouriste lors de la quinzaine des écoles publiques, au P’tit tour USEP et organisation d’un critérium sur le thème de la sécurité.

Les Cyclo Randonneurs Quimper Cornouaille, Ligue Bretagne, Codep Finistère
Le CRQC a organisé pour la 4e année consécutive, l’opération « Vélo piloté en toute sécurité » le 6 avril 2011. 190 jeunes de 6 à 12 ans des différents centres de loisirs de Quimper et ses environs, école de cyclotourisme, maison de quartier étaient rassemblés toute la journée pour découvrir le cyclotourisme et la sécurité routière. 16 ateliers étaient proposés aux enfants : réparation de vélos pour la journée mais aussi pour envoyer au Burkina Faso, prévention routière, maniabilité, piste cyclable, randonnée, mon premier brevet, brevet qualifié.
118 enfants ont passé le 1er Brevet d’éducation routière et 72 le brevet Qualifié.

Légendes :
Les 10 écoles lauréates reçoivent les félicitations de Mme Brigitte Thoureau, Adjoint au Directeur Territorial et Déléguée Collectivités locales, Direction territoriale Alpes Dauphiné et de la Sphère Jeunesse FFCT pilotée par Marie-Françoise Desbrousses et Alain Rat. Le 10 décembre 2011. Grenoble, Assemblée générale de la Fédération française de cyclotourisme.

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.