ETN 2011 gite

L’équipe technique nationale au gîte des 4 vents

Réunie autour du DTN, Jean-Michel Richefort, et du président de la commission nationale formation, Yves-Marie Marchais, l’équipe technique nationale a tenu son séminaire, du 25 au 27 octobre, au gîte des 4 vents à Aubusson-d’Auvergne.

Un moment privilégié où les cadres techniques permanents de la FFCT ont fait le bilan de leurs actions écoulées et jeté les bases de leurs missions prioritaires 2012.

L’ETN a mis à profit ce regroupement pour aborder trois thèmes de formation continue tels que la maitrise du GPS et le relevé de parcours pour le site www.veloenfrance.fr, les nouvelles technologies en mécanique, avec le spécialiste bien connu du milieu fédéral, Jacky Voet.

Autre sujet de réflexion : la réforme des collectivités territoriales et son incidence sur le mouvement associatif. Daniel Vailleau (Vice président du CROS Poitou-Charentes, membre de la commission territoriale CNOSF) a exposé de façon très pertinente les enjeux de cette réforme qui comporte quatre objectifs principaux :

  • La réorganisation des collectivités autour de 2 pôles : les départements et la région, les communes et l’intercommunalité,
  • La simplification des instituions avec l’intercommunalité et les regroupements de collectivités,
  • La création des métropoles,
  • La clarification des compétences des collectivités et l’encadrement des financements.

Une thématique nouvelle où l’ETN a été particulièrement attentive tant celle-ci risque de modifier le mode de fonctionnement associatif et sportif au sein des territoires dans les années à venir. (voir diaporama en PJ)

Pour 2012, l’ETN continuera à s’impliquer dans les formations fédérales et d’Etat. Yvon Durand (CTN) a donné les grandes lignes de la création du nouveau BPJEPS sur les activités du cyclisme. Ce nouveau diplôme dont la mise en application est prévue début 2012 pourrait permettre la mise en place d’une formation spécifique au Centre cyclotouriste et de positionner la FFCT comme organisme de formation.

Enfin la réflexion sur les effectifs fédéraux a permis aux cadres présents de mieux appréhender les enjeux à courts et moyens termes et prendre conscience des actions prioritaires à conduire aux côtés des dirigeants des structures.

Etaient présents :
Nadège Garcia, André champion, Yvon Durand, Julien David, Michel Mussot, Sébastien His, Dany Suaudeau, Fabrice Rota, Yves-Marie Marchais et Jean-Michel Richefort.

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.