CONCOURS EUROPEEN SECURITE ROUTIERE 2011

Un bel exemple d’animation pour les scolaires !

En amont du Concours européen d’éducation routière, la Fédération française de cyclotourisme s’est associée à l’USEP pour proposer aux écoles parisiennes une demi journée d’éducation au vélo et à la sécurité. Retour sur ces 3 jours d’activité.

600 élèves ont participé durant 4 demi-journées aux ateliers éducatifs mis en place par la FFCT et l’USEP.
3 espaces concernaient le pilotage du vélo avec une progression au niveau de la difficulté. Accompagnés par le club cyclotouriste parisien “Animation Insertion et Culture Vélo”, les élèves apprenaient à se déplacer sur le vélo, à prendre la meilleure trajectoire, à passer sur des obstacles, à enlever une main du guidon… Ces éléments permettent aux enfants d’appréhender la conduite de la bicyclette dans leurs déplacements en milieu urbain.
1 atelier concernait l’apprentissage des bases de la mécanique. Claude Delage et Gabriel Guenassia, instructeurs fédéraux, apportaient leur savoir-faire sur la connaissance de la bicyclette, la réparation de la crevaison, comment remettre sa chaîne qui a déraillé,… Avec des mots très simples, ils permettaient aux enfants de comprendre le fonctionnement mécanique du vélo et de déceler des pannes.
1 autre atelier les initiait aux premiers secours avec les principales informations à transmettre aux secours et la mise en place de la position latérale de sécurité.
Une piste routière avait également été installée pour mettre les élèves en situation avec des priorités à droite, sens interdits, feux tricolores et passages piétons.
Enfin, dans une salle, chaque classe pouvait visionner des clips vidéo de sensibilisation à la pratique cycliste en ville.

Accueillir autant d’élèves en si peu de temps n’est pas un exercice facile, mais le travail mené en commun avec le corps enseignant a permis de proposer une action à la fois simple et particulièrement efficace. Tous les jeunes était vraiment attentifs dans l’ensemble des ateliers et ont forcément retenu quelque chose : l’éducation c’est ça.
Chacune et chacun a pu repartir avec un sac rempli d’informations et de cadeaux offerts part notre partenaire officiel GrDF, qui accompagne la Fédération française de cyclotourisme notamment sur toutes les opérations liées à l’éducation routière.

Chaque club et structure FFCT peut suivre également cet exemple en prenant contact avec les relais USEP locaux.
Lien : http://www.usep.org/index.php?option=com_contact&view=category&catid=410&Itemid=100006

Pour avoir plus d’informations techniques pour la mise en place prenez appui sur l’Équipe technique nationale.

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.