seminaire formation 2011

Séminaire de la formation 2011 : entre réflexion et conviction

Samedi 8 et dimanche 9 octobre, au siège fédéral, s’est tenu le séminaire annuel de la formation. 35 cadres fédéraux (instructeurs, délégués régionaux formation (DRF), membres de l’équipe technique nationale étaient présents pour « plancher » sur la nécessaire adaptation des stages tant au niveau des contenus que de l’organisation.

Yves-Marie Marchais, président de la CNF (commission nationale de formation) dressait le bilan avec une certaine stabilité sur l’ensemble des stages organisés en 2011. Près de 1000 personnes ont été formées, tous stages confondus. En revanche, 2012 révèle une hausse encourageante d’environ 15%. Le calendrier prévoit 38 stages d’animateur club, 23 initiateurs et 10 stages nationaux de moniteurs. La nouvelle mouture des outils du formateur, en cours de finalisation devrait aider tous les formateurs.

Au cours les 2 jours, les thèmes suivants on été abordés :

  • La création de l’initiateur mobilité à vélo pour répondre à la demande de création de « vélo école » dans les collectivités,
  • La valorisation des éducateurs par une reconnaissance fédérale affirmée,
  • La meilleure connaissance des activités dédiées aux jeunes et la nécessité d’implantation de nouvelles « écoles cyclos » avec la création d’un kit et l’établissement d’un calendrier régional des activités (La ligue Rhône-Alpes est précurseur dans le domaine).

Le souhait de travailler de concert avec la sphère jeunesse et la nécessité de maintenir le soutien financier de la fédération aux actions de formation des structures ont été émis par l’ensemble des présents.

En conclusion, le DTN, n’a pas manqué de souligner l’important travail fourni par les instructeurs et la pertinence des échanges d’expérience, souvent menés avec efficacité et conviction. Il a insisté sur la complémentarité des acteurs : Commission nationale, délégués régionaux, instructeurs, cadres techniques, L’objectif étant de susciter l’intérêt à se former dans les clubs, répondre aux besoins des structures, organiser et animer les stages sans omettre le suivi des initiateurs et moniteurs nouvellement formés.

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.