Paris-Brest-Paris 2011 : retour sur l’événement !

Paris-Brest-Paris 2011 : retour sur l’événement !

Du 21 au 25 août, la 17e édition de Paris Brest Paris a marqué une nouvelle fois le rendez-vous des randonneurs mondiaux. Ils étaient 5 192 au départ, en provenance de 53 nationalités différentes.

 Si la grande majorité des participants a terminé, certains ont du renoncer, illustrant la glorieuse incertitude de ce brevet mythique. Difficile de narrer « PBP 2011 » sans avoir une pensée émue pour Pham Tai, n° 4 446, ce randonneur américain, dont la progression s’est brusquement arrêtée à Launay Gou, lieu dit de la commune de Médréac en Ile-et-Vilaine. Se déportant brusquement à gauche, Taï a été fauché par un véhicule et n’a pas survécu à ses blessures, malgré l’intervention rapide des secours. C’est toute la communauté des randonneurs qui est triste et un hommage lui a été rendu par l’Audax Club Parisien, lors de la cérémonie de cloture, jeudi soir à Guyancourt.

Bénévoles en première ligne
Si cette édition 2011 a pu se dérouler dans les meilleures conditions possibles d’accueil, c’est avant tout grâce 1 500 bénévoles, impliquées de jour comme de nuit tant à Guyancourt qu’à Dreux, Mortagne-au-Perche, Villaines-la-Juhel, Fougères, Tinténiac, Loudéac, Carhaix, Brest sans oublier les nombreuses communes sur le parcours. L’accueil dans tous les points de contrôle a été remarquable. À Loudéac, au centre de la Bretagne, le cœur de « PBP » battait très fort. C’est ici que les randonneurs se croisaient par milliers. Les uns « montaient » sur Brest alors que d’autres en revenaient. Ici, après le pointage obligé : repas, repos, soins, le tout partagé par des spectateurs enthousiastes.

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.