sf 2011 6 aout

Semaine fédérale internationale de cyclotourisme – Flers 2011 : samedi 6 août 2011

Même scénario que vendredi sur la Semaine fédérale : un ciel gris au réveil et la pluie continue à partir de 10h.

Ce déluge a pesé sur le moral des bénévoles et bien sûr sur la fréquentation des circuits. Si certains points-accueils sur les parcours les plus longs furent quasiment désertiques, les plus proches ont tout de même accueillis quelques centaines de courageux et courageuses. Beaucoup de cyclotouristes ou de vététistes ont ensuite rebroussé chemin ou recherché le retour le plus court, ce qui a lancé des pelotons entiers sur des routes à grand passage. Les randonnées pédestres et cyclos-découvertes ont, elles, retrouvé leur public habituel. Les participants prennent ces conditions avec philosophie (certains vététistes avec bonheur même), même s’il est rare que la Semaine fédérale subisse trois jours de pluie ininterrompue.

Pendant cette seule journée, ils ont eu la possibilité de passer dans la Manche, le Calvados et l’Orne, bien sûr, les trois départements bas-normands. Les paysages étaient typiques de cette région du bocage virois : les gorges de la Vire, des prés pentus, les chemins creux reliant les fermes isolées… L’architecture locale est toujours marquée par les stigmates de la Libération en 1944, en particulier Vire. On retrouve partout un assemblage de pierre locale : granit, grès et schiste.

Les vététistes ont roulé sur des terres chouanes en passant à Chanu, au bois Dauphy, puis à Tinchebray. Les paysans royalistes y avaient utilisé le labyrinthe des chemins creux pour s’attaquer aux troupes républicaines.

Ce soir, les rues de Flers prennent une couleur déjà nostalgique avec les premiers départs massifs. Les sorties des campings boueux se font avec l’aide technique de la ville de Flers qui met ses tracteurs à disposition de l’organisation.

Qu’en sera-t-il du défilé et de la cérémonie de clôture demain ?

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.