sf 2011 4 aout

Semaine fédérale internationale de cyclotourisme – Flers 2011 : jeudi 4 août 2011

La journée s’ouvrait dès l’aube entre crachin pénétrant et averses de type « mousson », alors qu’une véritable fête était prévue à Domfront pour cette journée traditionnelle du pique-nique !

L’intégralité de la matinée s’est déroulée sous les cordes, ce qui fait que la fréquentation de la ville a été moins importante que prévue. Pas nulle pour autant, et tout de même marquante pour les Domfrontais, puisque ce passage de quelque 2000-3000 cyclotouristes n’est pas négligeable dans une cité aux rues étroites et escarpées.

La place forte de Domfront (4000 habitants) est juchée sur un promontoire rocheux séparant la Normandie du Maine. Le château a conservé ses 10 tours d’enceinte, ses remparts et son charme si particulier. Le passant ne serait pas étonné de voir surgir un duel à l’épée dans une ruelle pavée. Domfront fut au XIIe siècle une des places fortes les plus importantes de la région avec Aliénor d’Aquitaine et Henri II Plantagenêt.

La cité se prépare aux Médiévales, fête et marché biannuels consacrés à la célébration de l’histoire de la ville, et a proposé cette journée avant première aux cyclotouristes.

Notons que les cyclos-découvertes étaient quasiment complètes. Passant par l’abbaye bénédictine de Lonlay, le manoir de la Chaslerie à la Haute-Chapelle, elles arrivaient à Domfront par l’église de Notre Dame sur l’eau joyau de l’art roman.

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.