sf 2011 3 aout

Semaine fédérale internationale de cyclotourisme – Flers 2011 : mercredi 3 août 2011

De Condé à Pont d’Ouilly en passant par Thury-Harcourt, les  cyclotouristes ont pu passer en revue toute la vallée de l’Orne. Certains ont poussé jusqu’à Falaise : ils ont pu lire le « profil humain » du sieur Galbertin à la Roche d’Oëtre…

Ernst, notre ami allemand de Hanovre (une des régions les plus horizontales d’Europe) s’est rapidement aperçu que le profil ne correspondait pas à ses habitudes : parlant de « das Gebirge der Normandie », il n’est pas loin de la vérité, puisque des géographes parlent désormais  bien de la « Montagne de Normandie ». La toponymie aussi : dans la région, on peut traverser la Suisse normande, les Alpes mancelles…

Dans les couloirs de la permanence, nous pouvions donc entendre beaucoup de récits de côtes, de développements, d’autant plus sous un soleil  de plomb.

Les vététistes retrouvaient eux aussi la Suisse normande au départ de Pont d’Ouilly. Depuis les falaises de Clécy, ils  devaient basculer dans les méandres de la vallée de l’Orne au travers de sentiers techniques et pentus. Il y a eu quelques chutes sans gravité et beaucoup de franches rigolades !

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.