sf 2011 1er aout

Semaine fédérale internationale de cyclotourisme – Flers 2011 : lundi 1er août 2011

Ce lundi le plus gros du peloton a enfin pu s’élancer dans des conditions dignes d’une semaine fédérale : grand soleil, petites routes, pelotons bigarrés interminables…

On a vu passé environ 9 000 cyclotouristes sur chaque point d’accueil à La Ferrière aux Etangs, Bagnoles de l’Orne et Carrouges ! Des records !

Les vététistes ont pu profiter de l’ombre des belles futaies de la forêt d’Andaine, traverser les cités minières de la Ferrière, et éventuellement tremper les pieds dans une des sources d’eau chaude de la cité thermale de Bagnoles.

Les cyclotouristes sont bien entendus allés plus loin dans la campagne bocagère au pays de Lancelot. Beaucoup d’occasions de croiser des histoires de fées et de lutins. Certainement les ont-ils vus à Juvigny sous Andaine après Bagnoles-de-l’Orne, station thermale réputée, fontaine de jouvence qui redonna vigueur à beaucoup, en particulier au seigneur de Bonvouloir, ’’érecteur’’ d’une symptomatique et originale tour en sorte d’ex-voto…païen, et au sire Hugues de Tessé.

Deux accidents (traumatisme facial, double fracture tibia-péroné) sont malheureusement venus entacher le bon déroulement de la journée : l’occasion de rappeler les consignes de sécurité aux participants, avec surtout le respect du code de la route. On s’arrête aux stops, aux feux rouges, on roule à droite de la chaussée et pas à plus de 2 de front etc.

A la fin de la journée, la permanence accueillait tout le monde pour toutes sortes de divertissements à la buvette, sur l’esplanade ou dans les halls. Notons la dédicace des « Vélos maniacs », des chansonniers déambulant dans les couloirs, avant le spectacle équestre proposé en centre ville par la ville de Flers.

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.