semaine nationale jeunes moisson mardi

La Semaine nationale et européenne des Jeunes 2011 : Les temps forts de mardi

Trois temps forts ont jalonnés la journée de mardi sur la base de loisirs des Boucles de Seine à Moisson.

En début de matinée, la charte éco-responsable* était signée par tous les participants « Je roule cool, je roule propre, je roule éco cyclotouriste »

Jean-Michel Richefort, directeur technique national et Claude Brulebois, CODEP 78, ont mis en valeur cet engagement par rapport au site protégé et classé Natura 2000. « Pour la première fois cette manifestation dédiée à la jeunesse de la FFCT a obtenu le label du développement durable décerné par le CNOSF, en lien avec l’agenda 21, rappelle le DTN »

Le rallye, qui s’est déroulée sous la pluie, durant la matinée, n’a en aucun cas entamé la bonne humeur générale. Ce jeu de piste à la fois éducatif et ludique s’est réalisé par équipes de ligue. Les questions sur l’histoire et le patrimoine local ont captivé les équipes et l’encadrement, avec un passage obligé au musée de Moisson.

Durant tout l’après-midi, les qualifications pour la finale du CEER ont motivés 177 jeunes de 10 à 12 ans. 60 d’entre eux ont été retenus pour la grande finale de jeudi.

En soirée, les jeux nautiques ont ponctué cette 3ème journée bien remplie. En attendant la journée de mercredi, placée sous le signe du tourisme au parc zoologique de Thoiry.

* Les engagements de la charte éco-responsable

  • Privilégier les transports collectifs pour se rendre sur le lieu d’organisation,
  • Minimiser, sur place, les déplacements motorisés,
  • Ne jeter aucun déchet sur les parcours, le camping, le plan d’eau et le site d’organisation,
  • Respecter le tri sélectif mis en place et limiter l’utilisation de papiers et de plastiques,
  • Rester attentif à sa consommation d’eau et d’électricité,
  • Respecter l’environnement et les autres usagers sur les routes et les chemins,
  • Rouler sur les circuits autorisés et ne pas pénétrer dans les zones fragiles.
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.