congres des maires octobre 2010

Les Trophées du Vélo : Des clubs cyclotouristes mis à l’honneur

Lors du Salon des maires et des collectivités locales à Paris, la Fédération française de cyclotourisme a accueilli sur son stand le Comité de Promotion du Vélo pour la remise des trophées du vélo, édition 2010.

« Les Trophées du vélo », parrainé par le ministère de l’Ecologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire, récompensent les collectivités territoriales, associations et entreprises qui oeuvrent en faveur du vélo grâce à une politique active.

Pour l’édition 2010, trois thèmes étaient définis :

  • Choisir le vélo : des initiatives pour convaincre et encourager ce choix
  • Des trajets à vélo surs et facilités
  • Vélo et insertion sociale

Des clubs de la Fédération française de cyclotourisme ont été mis à l’honneur. Nous les félicitons, leur engagement dans le développement de la pratique du vélo pour tous est exemplaire.

Le Club Omnisports de Blénod

Cette action a reçu un trophée dans la catégorie « vélo et insertion sociale ». Elle vise la socialisation de jeunes en difficulté par le cyclotourisme. Les jeunes sont encadrés et accueillis par les plus anciens. Au-delà de l’insertion sociale au sein d’un groupe, ce projet a fixé des objectifs pour ces jeunes qui ont pu s’intéresser à la pratique du vélo, et réaliser progressivement des balades sur des distances de 100 et 150 km.
L’objectif suivant est de permettre à ces jeunes de devenir les nouveaux encadrants pour des actions futures.

Contact : CO Blénod
Alain SIBENALER, président
Tél.  : 03 83 82 26 58 –
cob.cyclotourisme@wanadoo.fr

L’Union des Cyclotouristes du Littoral Nord-Dunkerque

Le jury a été sensible à cette création de balades à vélos pour les seniors et « monsieur- madame-tout-le-monde » et a décerné une mention dans la catégorie « vélo et insertion sociale » à ce club cyclotouriste.

En organisant des randonnées ouvertes à tous avec des vélos de ville, des tenues de ville, le club s’est rendu accessible aux randonneurs occasionnels qui n’osaient pas franchir le seuil du club intimidés par les tenues et les vélos « flamboyants » des adhérents qui laissaient supposer un certain niveau de pratique.
En plus de l’accueil et des sorties adaptées au niveau de ces pratiquants « ordinaires », le club propose une initiation à la mécanique élémentaire, à la lecture de carte, un apprentissage de la circulation en groupe, une connaissance de la Fédération française de cyclotourisme, et prochainement, un apprentissage de la circulation en ville.

Contact : Union des Cyclotouristes du littoral Nord-Dunkerque
Jean-Claude LOIRE, président
Tél.  : 03 28 25 35 38 – ucln.dunkerque@wanadoo.fr

Les initiatives récompensées

Le jury, composé des membres du Comité de Promotion du Vélo, a décerné 5 Trophées et 3 Mentions.

Pour le thème : Choisir le vélo : des initiatives pour convaincre et encourager ce choix
Trophée à la ville de Chambéry-Métropole (Savoie), pour son audit Bypad, outil pour planifier et accélérer le report modal vers le vélo.
Trophée à l’association Collectif Vélos (Bouches-du-Rhône), pour ses actions oeuvrant pour la promotion des modes doux en milieu urbain.
Mention à la ville de Chartres (Eure-et-Loir), pour le projet « Pédaler pour nager ». Organiser le transport des élèves de l’école à la piscine en vélo afin de leur permettre de rester plus longtemps à la piscine.

Pour le thème : Des trajets à vélo surs et facilités
Trophée à la communauté urbaine de Bordeaux (Gironde), pour l’expérimentation du tourné à droite des cyclistes aux feux rouges.
Mention à la ville de Lille (Nord), pour son Concours de design : « Abris à Vélos ».

Pour le thème : Vélo et insertion sociale
Trophée au Conseil Général du Doubspour « Les Vélogardes », gardien de l’Eurovélo 6 dans la région. Permet l’insertion de ces personnes qui sont en difficulté.
Trophée à CO Blénod (Meurthe-et-Moselle), pour l’insertion des jeunes en difficulté dans un club de cyclotourisme.
Mention à l’Union des Cyclotouristes du Littoral Nord-Dunkerque, pour la création et le développement d’une structure d’accueil pour les adeptes d’un « cyclotourisme doux ».

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.