ag orleanais

Assemblée générale de la ligue de l’orléanais : Entre tradition et projets

L’AG de la ligue de l’Orléanais s’est tenue dimanche 21/11 dans l’amphithéâtre de l’IUT de Châteauroux (36) devant une assistance fournie de plus de 200 personnes, en présence des invités: Francis MORY, représentant la ville de Châteauroux, Jean-Louis DESNOUES, Président du CROS région Centre et Jean-Michel RICHEFORT,DTN.

Organisée par le Club des Amis Cyclos et le CODEP 36, cette AG 2010 a réuni 135 clubs sur les 162 clubs affiliés que compte la structure régionale. Le grand intérêt manifesté par les associations cyclotouristes orléanaises pour l’assemblée annuelle n’est plus à démontrer, à la grande satisfaction du Président Yves-Marie MARCHAIS et de son équipe.

Outre les différents rapports présentés et votés à une large majorité, l’accent fut mis une nouvelle fois sur le challenge du Centre dont le succès ne se dément pas d’année en année. Plus de 4000 participants en 2010. Créé en 1977, ce challenge est un bel exemple de cyclotourisme durable, c’est aussi notre fierté de Pierre CAZALIERES, responsable depuis la création, qui passe la main, non sans émotion, à Jean-Claude HENAULT.

Autre sujet de satisfaction la formation des cadres avec plus de 50 animateurs clubs nouvellement formés et la « dynamique jeune » impulsée par une poignée de moniteurs. Conséquence de cet encadrement qualifié, la ligue a été brillamment représentée tant dans les organisations nationales qu’au delà des frontières avec Julie PERRIN (Nouan-le-Fuselier), sélectionnée au concours européen d’éducation routière à SKOPJE (Macédoine), Céline GARGUILO, Emeline QUENIOUX, Karine CHARLUTEAU (Romorantin) et Guillaume RENAULT (Olivet) sur le trait d’union international PARIS-VIENNE.

Un projet important viendra clôturer le mandat en 2012. En effet, la ligue s’est vue confiée par le comité directeur de la FFCT, la Semaine Nationale et Européenne des jeunes 2012. Celle-ci sera implantée sur la base de loisirs départementale de Goules (18). Dévoilée en AG, l’organisation suscite beaucoup d’intérêt et mobilisera une centaine de bénévoles pour accueillir pas moins de 700 jeunes en provenance de toute la France.

Autres interventions remarquées, la présentation de la nouvelle base VTT de Levroux, la réalisation des 2 séjours « tourisme à Vélo» par Jacques LACROIX et Joël CHASSIER et les rappels de sécurité et assurances par Samuel NEULET, Vice Président fédéral.

De l’avis même du DTN «Avec 6470 licenciés dont 20,47% de féminines et des organisations de qualité, alliant Tourisme, Sport-Santé et Culture, la ligue de l’orléanais peut envisager la seconde moitié de l’olympiade avec sérénité