Arc-en-ciel Aventure


Le cyclotourisme, un autre regard sur le handicap
« Le cyclotourisme, outre ses valeurs traditionnelles, se doit d’être moteur de solidarité, d’intégration et de reconnaissance. »

Arc-en-Ciel Aventure, c’est un groupe de cyclotouristes composé de personnes ayant différent handicaps. Les participants quitteront Poitiers le 5 septembre 2010 pour rejoindre Paris, accueil au CNOSF, le 10 septembre.
Le groupe fera étape dans les villes de Vouneuil-sur-Vienne, Amboise, Beaugency, Chartres, Saint-Quentin-en-Yvelines. Ce voyage à vélo est organisé par la fédération française de cyclotourisme.

Un autre regard sur le handicap

L’objectif de « Arc-en-Ciel Aventure » est de permettre aux personnes en difficultés de participer à une randonnée itinérante à vélo, dans les mêmes conditions que tous les cyclotouristes.
Pour Michel Cabart, chef de projet : « « Arc-en-Ciel Aventure » ne doit pas être une fin en soi, mais doit permettre de démontrer à tous les participants que faire un périple à vélo est non seulement un défi possible, mais sera de plus pour eux et les personnes accompagnantes un extraordinaire moyen de rencontres et de découvertes »

Cette aventure sera également un moyen de donner une autre image du handicap tant pour les personne dites « valides » que pour les personnes concernées elles-mêmes par un handicap ou une difficulté de la vie.

Au fil des étapes, Arc-en-Ciel Aventure » sera accompagné par de nombreux groupes de cyclotouristes.

Composition du groupe

  • 5 tandems avec équipage comprenant une personne ayant une déficience visuelle,
  • 2 cyclotouristes et accompagnants du milieu carcéral,
  • 1 cyclotouriste ayant une déficience auditive,
  • 4 cyclotouristes handicapés moteur (hémiplégie et paraplégie),
  • 5 cyclotouristes ayant des déficiences mentales,
  • 7 cyclotouristes avec des déficiences générales (cardiaques, cancers…),
  • 2 cyclotouristes seniors,
  • 16 cyclotouristes valides accompagnant le groupe.

Contact :
Michel Cabart
Tél : 06 10 65 27 17 ou 04 79 07 91 16
E-mail : michel.cabart@cyclocoeur.com

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.