VENDREDI : En visitant la Lorraine, ils ont déniché… l’ARGONNE !


La Semaine fédérale internationale de cyclotourisme bat son plein, après la journée pique nique dans un cadre magique ! Les cyclotouristes avaient rendez-vous avec l’Argonne, remplie d’Histoire et d’histoires !

Ste-Ménéhould et Varennes-en-Argonne, impossible de ne pas évoquer la fuite de Louis XVI et de la famille royale, reconnus dans la première, arrêtés dans la seconde, le 21 juin 1791.

Varennes- en -Argonne : Une plaque commémorative marque l’emplacement de ce fait sur la Tour de l’Horloge (18ème siècle). Musée de l’Argonne, le Mémorial Américain, l’église de l’Assomption 12/14ème siècle (Monument Historique) restaurée après guerre (Portail 1720).

La butte de Vauquois : site incontournable pour comprendre la technique de la guerre des mines déployée par les 2 camps. L’alignement de cratères est ici fort impressionnant.

La Haute Chevauchée : monument-Ossuaire élevé à la mémoire des 150 000 soldats alliés tombés au combat, constitué d’une pierre de 9 mètres de haut représentant le buste d’un poilu dont les mains s’appuient sur un glaive. Il fut érigé à l’initiative de la Comtesse de Martimprey, son mari ayant été porté disparu en Argonne. Une crypte a été aménagée sous l’édifice et renferme les ossements des soldats non identifiés toutes nationalités confondues.

Aubréville : la mère du professeur Choron, de son vrai nom Georges Bernier, cofondateur du journal Har-Kiri, était garde-barrière dans la commune.

Les Islettes : faïences.

Le Claon : maisons traditionnelles à pans de bois.

Beaulieu en Argonne : pressoir en chêne du 13ème siècle.

(Avec un petit détour, Rarécourt : musée de la faïence, micro brasserie artisanale).

Sans oublier, victoire, Valmy (51) victoire française sur l’armée prussienne le 20 septembre 1792. On ne présente plus son célèbre moulin, qui a donné des ailes à plus d’un courageux soucieux d’accomplir cette étape journalière de quelques 170 km..

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.