LUNDI : En pénétrant en Lorraine, ils se sont laissés surprendre par… LA WOEVRE !

Pour cette deuxième journée de la Semaine fédérale de cyclotourisme, un peu de poésie !

Écouter est déjà un voyage

Pédaler c’est faire le plein d’images

Le raconter, c’est une invitation à préparer ses bagages

Amis cyclos, ces quelques lignes destinées à vous faire partager cette belle journée qui fut ensoleillée en très grande partie. 8000 cyclotouristes ont parcouru les circuits proposés aujourd’hui !

Plongée sur des paysages de côtes et de vergers, grimpette sur des villages perchés, zoom sur une fontaine, lavoir ou autre gayoir…Bref, de très belles vues d’ensemble promènent le regard du randonneur, attisent ses rêves et nourrissent son appétit de remettre « ça » pour le lendemain.

Notre sélection, forcément incomplète :

  • Les Eparges : site emblématique de la première guerre mondiale (nécropole nationale, Point X dédié à ceux qui n’ont pas de tombes),
  • St-Rémy la Calonne : ce petit village discret abrite la tombe de l’écrivain combattant Alain Fournier,
  • La Tranchée de Calonne : route stratégique de 25 km en forêt, construite sous Louis XVI, qui servit au ravitaillement en matériel et en troupes pendant la 1ère guerre mondiale.
  • Hattonchâtel (BPF): ce village perché dont le château, bâti au 9ème siècle par Hatton, évêque de Verdun, fut restauré après la 1ère guerre mondiale par une riche bienfaitrice américaine (Miss Skinner) et offre une perspective remarquable sur la plaine de la Woëvre.
  • Le Lac de Madine : le plus grand lac du Parc Naturel Régional de Lorraine, d’une superficie de 1100 hectares, au pied des Côtes de Meuse. On peut y pratiquer, outre la voile, tout un panel d’activités, de l’équitation au golf en passant par le tennis, la promenade, les sports nautiques…et, comment ne pas l’avoir remarqué aujourd’hui, le vélo.

En progressant sur Metz, nul doute du plaisir de découvrir :

  • Pont-à-Mousson (Abbaye des Prémontrés, Place Duroc), Lorry-Mardigny et Marieulles (églises fortifiées), Fey (cimetière militaire allemand, nombreuses croix de chemin)
  • Metz : vestiges gallo-romains, centre moyenâgeux, cathédrale gothique, l’Arsenal, Centre d’art contemporain Metz-Pompidou (inauguré le 11 mai 2010).
  • Ars-sur-Moselle : aqueduc romain, Jaulny (château, viaduc de la LGV),

Les Vttistes, quant à eux, se sont lancés à l’assaut des champs de bataille, direction ossuaire de Douaumont et forts de Vaux et Douaumont, village détruit de Fleury.

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.