Sous le soleil de Saint-Paul-trois Châteaux

700 jeunes encadrés par 180 moniteurs en provenance de 21 ligues, une centaine de bénévoles des clubs du CODEP 26 et les membres de la Commission Jeunesse étaient mobilisés pour la « Semaine nationale et européenne des jeunes 2010 »
à Saint-Paul-trois Châteaux, charmante bourgade de la Drôme provençale. L’organisation phare de la FFCT dédiée aux jeunes a tenu toutes ses promesses.

Malgré les conditions inhabituelles, tant atmosphériques (canicule) que d’implantation « sous » village de toiles, tous les jeunes ont fait preuve d’une grande motivation sur l’ensemble des activités proposées.
Outre les randonnées hebdomadaires route et VTT, plusieurs temps forts étaient programmés :

  • Le rallye par équipes au cœur de la ville avec des échanges fructueux entre jeunes et habitants,
  • Les jeux inter-ligues très animés en soirée sur le stade de l’espace Saint-Paul 2003,
  • La journée tourisme à la ferme aux crocodiles passionnante,
  • Le concours national d’éducation routière avec près de 200 « minots » âgés de 9 à 12 ans,
  • Les finales du critérium national du jeune cyclotouriste route et VTT, toujours très disputées dans les différentes catégories d’âge.

Cette organisation sportive, touristique et éco-responsable a permis à tous ( jeunes et moniteurs) de découvrir un magnifique territoire parsemé de villages très accueillants et cernés de champs de lavande odorante. La Garde Adhémar, Grignan, Rochegude, Saint-Restitut, Solérieux, Suze la rousse sont des sites où il fait bon vivre.
L’accueil chaleureux des organisateurs du CODEP 26, la préparation minutieuse des différentes épreuves officielles par la commission jeunesse FFCT ont largement contribué à la bonne tenue de ce rassemblement national dont la participation a été une nouvelle fois remarquable.

Rendez-vous est pris pour 2011 dans les Yvelines, à la base de loisirs de Moisson.

Jean-Michel Richefort

La semaine en photos

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.