La Semaine fédérale internationale de cyclotourisme sur la voie sacrée

logo-cosfic1-150x150

Chaque année, la Fédération française de cyclotourisme organise la Semaine fédérale internationale de cyclotourisme qui réunit entre 12 000 et 15 000 participants.

C’est le plus grand rassemblement de cyclotouristes en Europe !

Cette année, Verdun (55) est à l’honneur du 1er au 8 août 2010 pour la 72e édition de l’événement.

A un mois de la semaine fédérale, c’est l’heure des derniers préparatifs. Depuis 3 ans déjà, 2 000 bénévoles forment une équipe d’organisateurs soudée, prête à relever le défi et se lancer dans la grande aventure pour accueillir autant de cyclistes à vélo

Du vélo…pour tous les goûts !

Verdun devient, l’espace d’une semaine, la porte d’entrée des 15 000 accros du vélo qui, au cours des 4 à 6 parcours journaliers, vont découvrir les charmes de la Lorraine.
Val de Meuse, pays de Montmédy, Metz ou encore la région Barroise, autant de lieux splendides traversés durant la semaine par des cyclotouristes avides de découvertes.
Les tracés plus ou moins longs permettent à tous de pédaler suivant les capacités et les envies.

N’oubliez pas votre VTT !

Les organisateurs ont trouvé un terrain exceptionnel pour les vététistes. Randonnées, tourisme et histoire s’ y réunissent : les Champs de Bataille de la Grande Guerre, les coteaux de la Meuse ou encore des passages entre vallées et plateaux à l’approche des grottes-carrières.
Les tracés sont plus ou moins techniques et des parcours de différents kilométrages sont proposés pour que le VTT soit accessible au plus grand nombre.

Des activités pour tous

Des Cyclo-découvertes® seront proposées aux participants qui souhaitent effectuer des petits parcours, en toute sécurité, en petits groupes, accompagnés de moniteurs. Elles conjuguent à la fois décontraction, découverte et évasion en famille.

Un village fédéral est présent aux portes de Verdun durant toute la semaine avec des animations, des exposants et les activités de la FFCT.
Le passage du brevet d’éducation routière sera proposé aux jeunes de la ville par la FFCT et son partenaire GrDF, afin de les sensibiliser à la maîtrise du vélo et à une bonne connaissance du Code de la route.
Chaque jour, des festivités sont prévues en ville avec comme point d’orgue trois rendez-vous incontournables, le pique-nique géant traditionnel le jeudi, l’événement spectacle « Des flammes…à la Lumière » (plus grande manifestation en Europe sur la Grande Guerre) et le grand défilé de clôture à travers la ville, le dimanche, où chaque région française et chaque pays seront représentés par les participants déguisés.

Une ville très accueillante, un événement toujours aussi convivial, des circuits et des paysages à couper le souffle, voilà autant de bonnes raisons de participer à cette Semaine fédérale à Verdun du 1er au 8 août 2010.

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.