Pâques en Provence : Les jeunes ont roulés vers Vénéjan (Gard)

Pas facile de trouver un quatuor de jeunes, libres pour le week-end pascal. Pas facile de mettre en place la logistique pour assurer un long déplacement. Pas facile de se préparer à affronter une longue distance. Des clubs, des jeunes ont réussi ce pari. Leur mérite et celui de leurs éducateurs n’en est que plus grand.

Pour être présents à Vénéjan dans le Gard Rhôdanien, le dimanche de Pâques pour la concentration nationale, le choix était simple : réaliser une Fléchette ou une Trace Vélocio. Ces épreuves sont organisées et contrôlées par l’Audax Club Parisien apportent la motivation sportive.

La Fléchette Vélocio est une randonnée exclusivement ouverte aux jeunes de 14 à 20 ans. En équipe de trois à quatre jeunes accompagnés d’un adulte de plus de 25 ans (moniteur fédéral ou ancien participant à la Flèche Vélocio), ils effectuent une randonnée de 12 heures (dont une heure de nuit maximum et non obligatoire) en direction de la concentration pascale. Trois clubs ont réussi leur pari. À noter que le club du CS Municipal Seynois (Var), a réuni trois jeunes vététistes de 15 ans, reconvertis routiers pour l’occasion. Parmi eux Adelaïs, la seule jeune fille engagée. Chapeau, car, en plus, ils furent les seuls à devoir lutter contre le mistral !

La Trace Vélocio se fait en équipes de deux à six machines. Le départ se fait le samedi pascal d’un lieu au choix. Le parcours est entièrement libre et la distance est comprise entre 201 km et 360 km. Le parcours est neutralisé la nuit de 22 h à 6 h. Arrivée sur le site de la concentration pascale, le dimanche matin pour l’homologation des cartes de route et remise de médailles et de coupes. Une équipe familiale de l’Audax Club Parisien comprenait le papa, sa fille Cléonie âgée de 11 ans et son fils Antonin âgé de 14 ans qui découvraient le brevet. Dans le groupe des Randonneurs Aptésiens on a retrouvé Lucas (15 ans), un habitué de l’épreuve, toujours accompagné par son grand-père Gilbert.

Et pour finir, les « grands jeunes » franciliens Nicolas, Marie, Valentin et Romain ont relié Lyon à Vénéjan en passant par Bollène pour une Trace Vélocio de 251 km.

 

Résultats des Fléchettes Vélocio

Vélo Club de Montigny le Bretonneux – 252 km

Paul                       17 ans
Victor                    16 ans
Donovan               17 ans
Pierre                    16 ans       

Accompagnateur : Jean-Yves

 

Union des Randon. Creillois – 201 km

Guyllian               19 ans
Lou                        17 ans
Gauthier               17 ans
Sofiane                  14 ans      

Accompagnateur : Daniel

 

CS Municipal Seynois – 210 km

Adelaïs                  15 ans
Pierre-Adrien      15 ans
Lorenzo                15 ans

Accompagnateur : Hubert

 

Texte : Georges Golse
Photos : Georges Golse et Guy Cambéssèdes

 

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.