Circuit du mois Veloenfrance : Balade autour de Mourèze (Hérault)

Chaque mois, le premier portail du tourisme à vélo, veloenfrance.fr, met en évidence un circuit, téléchargeable gratuitement. Ce mois-ci, nous vous proposons une balade autour de Mourèze (Hérault).

Pour trouver les plus beaux circuits et les télécharger sur votre GPS ou votre ordinateur, le site veloenfrance.fr est incontournable. C’est l’occasion d’obtenir à la fois une description touristique des circuits, mais aussi toutes les « Bonnes adresses » (hébergements, restaurants, auberges, gîtes, vélocistes) labellisées par la Fédération française de cyclotourisme et recommandées par les cyclotouristes. On trouve aussi sur ce site tous les lieux touristiques à visiter à vélo (curiosités locales, musées, châteaux…) ainsi que plus de soixante-dix bases d’activité VTT de la FFCT.

Ce mois-ci, nous vous proposons une balade autour de Mourèze (Hérault) :

« Départ de cette balade depuis le lac du Salagou, vaste étendue d’eau au milieu de collines rouges arides. Le site offre une extraordinaire palette de couleurs, résultats de phénomènes géologiques, le rouge brique des ruffes (sédiments argileux chargés en oxyde de fer) côtoie le noir du basalte d’origine volcanique et de se marie parfaitement avec le bleu du ciel et des flots. A Villeneuvette, franchissez l’entrée imposante de la Manufacture Royale chère à Colbert, pour découvrir un tout petit village, un havre de paix charmant et authentique aux vieilles pierres chargées d’histoire, dans une atmosphère magique et apaisante. Plus loin, Mourèze avec son village accroché au pied du Roc de son château, s’insère dans un des paysages ruiniformes des plus extraordinaires qui nous projette dans un autre univers, presque extraterrestre. A Salasc, rafraichissez-vous à l’eau abondante des fontaines. Puis il faut monter sur le plateau avant de plonger sur Pézènes-les-Mines, petit village médiéval qui s’entortille autour de son château féodal du XIème siècle. Au Mas Rolland peut être croiserez-vous un troupeau de chèvres? Entre Vailhan et Cabrières, la côte de la Rouquette offre un panorama grandiose où la vue s’ouvre sur la Méditerranée et les Pyrénées. Vous traversez maintenant le vignoble de Cabrières avant de rejoindre Villeneuvette et les bords du lac du Salagou. « 

Circuit du mois « Balade autour de Mourèze 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.