A la découverte de la Vélodyssée, élue Itinéraire Vélo 2017

En mars, la Fédération française de cyclotourisme a réunit les acteurs majeurs du vélo pour remettre les Trophées « Destination vélo » et « Itinéraire vélo » 2017 lors du Salon Destinations Nature. C’est la deuxième fois que la Vélodyssée reçoit un prix puisqu’elle avait été désignée « Véloroute 2013 » aux Pays-Bas, un pays précurseur en matière de vélo. Et si vous partiez explorer la Vélodyssée cet été ?

La Vélodyssée, l’Atlantique en roue libre de Roscoff à Hendaye !

La Vélodyssée® est un itinéraire cyclable reliant Roscoff en Bretagne à Hendaye au Pays Basque sur plus de 1200 km. C’est aussi le nom de la partie française de l’EuroVelo 1Pédaler en roue libre sur cette véloroute atlantique, c’est avant tout emprunter un itinéraire entièrement sécurisé et balisé du Nord au Sud et du Sud au Nord, pour (re)découvrir la France autrement.

Avec plus de 70% de l’itinéraire sans voiture et 370 hébergements Accueil Vélo offrant des services dédiés à votre confort, ce parcours atlantique est une invitation à vivre des vacances à vélo sereines et tonifiantes. Que vous voyagiez en famille, entre amis, en couple ou en solo, à chacun votre Vélodyssée !

Des 10 départements traversés, de la Bretagne au Pays Basque, les paysages défilent et ne se ressemblent pas. C’est une palette de couleurs, de richesses historiques et de sites naturels que vous vous apprêtez à découvrir à vélo ! Vert forêt, bleu océan, jaune sable, blanches façades, rouge basque… A votre rythme, passez des villages traditionnels bretons aux ports de pêche et stations balnéaires de la côte atlantique.

Préparez vos vacances à vélo sur le site officiel

Avec 57 étapes de La Vélodyssée décrites et illustrées, vous n’avez plus qu’à choisir ! Retrouvez sur le site les cartes et les descriptifs détaillés des étapes, des infos pratiques pour venir ou repartir avec votre vélo, les coups de cœur à voir et à faire le long du parcours, des témoignages, des centaines d’adresses Accueil Vélo pour vous loger, louer des cycles ou les faire transporter, les guides et livres dédiés à La Vélodyssée, dont le guide du Routard de l’itinéraire.

Vous ne savez pas par quel bout commencer ? Laissez-vous inspirer par les suggestions de parcours de 2 à 6 jours, différentes selon si vous partez en famille, en couple ou entre amis. Longueur de l’étape, sites à visiter, expériences à vivre, hébergements Accueil Vélo, tout est décrit.

Envie d’avoir l’esprit libre et de vous faire bichonner ? Plus de 20 séjours clés en main sur La Vélodyssée, concoctés par des tour-opérateurs spécialisés dans les voyages à vélo, sont proposés sur le site web.

Crédit photos : © La Vélodyssée / J. Damase

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.