Les Trophées du vélo 2017 au salon Destinations Nature

Le salon Destinations Nature vient de fermer ses portes après 4 jours intenses où les visiteurs ont pu découvrir de multiples idées et des bons plans escapades 100% nature en France et à l’étranger. À cette occasion, La Fédération française de cyclotourisme (FFCT) était sur les chapeaux de roues pour dévoiler son actualité et remettre les Trophées du vélo 2017 !

Les Destinations Vélo 2017

Depuis la 4e année consécutive, la FFCT réunit les acteurs majeurs du vélo* et du tourisme afin d’élire la Destination vélo de l’année ; celle qui fait figure d’exemple en matière d’aménagements cyclables, d’accueil des cyclotouristes et offres dédiées (…)  Cette année est assez exceptionnelle puisque, pour la première fois, deux départements sont arrivés ex-aequo sur le podium : la Charente-Maritime et la Drôme. Le Bas-Rhin est nominé afin d’encourager à poursuivre ses efforts en faveur du cyclotourisme.

La Charente-Maritime est engagée depuis plus de 20 ans dans une politique cyclable ambitieuse et dynamique. Elle continue à développer son attractivité touristique autour du sport de plein air et propose actuellement une offre conséquente d’aménagements dédiés aux multiples pratiques du vélo. Les cyclotouristes peuvent ainsi profiter de 156 circuits dont 65 dédiés à la pratique du VTT, 53 à la pratique du VTC et 38 pour le vélo de route. De plus, elle est dotée d’une position géographique privilégiée puisque plusieurs grands itinéraires traversent le territoire : la Vélodyssée®, la Scandibérique®, la Vélo Francette® et le Canal des 2 mers à vélo®.

La Drôme est aussi engagée dans une politique de développement de la pratique du vélo. Grâce à sa diversité et sa variété de paysages, elle dispose d’une grande variété de parcours. Avec 3 613 km d’itinéraires, appelés « Bons plans à vélo », elle propose de multiples circuits dont 88 cols routiers, 139 km de véloroutes voies vertes mais aussi une offre conséquente de 3 488 km d’itinéraires VTT. La ViaRhôna®, grand itinéraire de 815 km le long du Rhône, traverse le département sur 66 km.

La Charente-Maritime et la Drôme ont un point commun qui fait leur force. Ils ont tous les deux effectué un travail participatif en intégrant les différents acteurs du vélo sur le territoire : associations, institutions, fédérations etc. Ce travail en amont a pu déboucher sur un projet fédérateur et porté par tous. Chacun œuvre ainsi à son échelle pour le cyclotourisme !

L’Itinéraire vélo 2017

Cette année, la FFCT a décidé de valoriser aussi les itinéraires cyclables les plus développés avec la création du Trophée Itinéraire vélo. La Vélodyssée est le lauréat de l’année et le Canal des 2 mers est nominé.

La Vélodyssée dispose d’un parcours de 1 240 km à vélo. De Roscoff à Hendaye, elle traverse la Bretagne et longe l’Atlantique jusqu’à la Côte Basque. Les voies vertes et pistes cyclables représentent 73% du parcours et 27% pour les bandes cyclables et itinéraires à circulation apaisée. Le parcours est 100% réalisé et sécurisé avec possibilité de faire seulement quelques tronçons. Les cyclotouristes bénéficient de 370 hébergements, des services de transport et de multiples points d’intérêts touristiques mis en valeur tout au long du parcours. Un superbe itinéraire tonique et sauvage à découvrir au plus vite !

*Les Trophées « Destination vélo » et « Itinéraire vélo » 2017 sont organisés en collaboration avec le salon Destinations Nature, le Salon Mondial du Tourisme, les Départements & Régions Cyclables, le réseau Tourisme et Territoires, l’Association des Journalistes de Tourisme, avec le soutien de la Coordination Interministérielle pour le Développement de l’Usage du Vélo.

L’actualité de la FFCT

Tout au long du salon, la FFCT a proposé une série de conférences sur l’orientation à vélo avec veloenfrance.fr, les bénéfices du vélo sur la santé mais aussi comment se remettre à vélo ou comment organiser un voyage à vélo. Les visiteurs ont ainsi pu (re)découvrir toutes les facettes du cyclotourisme et poser plein de questions !

La FFCT a aussi profité du salon pour dévoiler son actualité. Elle a remis son label « Ville et Territoire vélotouristiques » à la Communauté de Communes des Baronnies en Drôme Provençale qui œuvre en faveur du vélo depuis plusieurs années. Le réseau des « Villes et Territoire vélotouristiques » s’agrandit ainsi avec 32 territoires labellisés.

Afin d’élargir son offre sur veloenfrance.fr, la FFCT a signé deux nouveaux partenariats avec home camper (camping chez l’habitant) et My week-end for you (une communauté de membres qui s’accueillent gratuitement pendant un week-end pour partager leur passion).

Pour finir, la FFCT a renouvelé son partenariat santé avec AG2R LA MONDIALE qui a créé l’application et les rassemblements « Vivons vélo » permettant à chacun de développer sa pratique du vélo et de progresser. Rendez-vous pour le prochain rassemblement Vivons vélo aura lieu le samedi 8 avril !

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.