Circuit du mois Veloenfrance : La Méridienne

Chaque mois, le premier portail du tourisme à vélo, veloenfrance.fr, met en évidence un circuit, téléchargeable gratuitement. Ce mois-ci, nous vous proposons la traversée de la France sur la méridienne entre Dunkerque et Barcelone soit 1 525 km.

Pour trouver les plus beaux circuits et les télécharger sur votre GPS ou votre ordinateur, le site veloenfrance.fr est incontournable. C’est l’occasion d’obtenir à la fois une description touristique des circuits, mais aussi toutes les « Bonnes adresses » (hébergements, restaurants, auberges, gîtes, vélocistes) labellisées par la Fédération française de cyclotourisme et recommandées par les cyclotouristes. On trouve aussi sur ce site tous les lieux touristiques à visiter à vélo (curiosités locales, musées, châteaux…) ainsi que plus de soixante-dix bases d’activité VTT de la FFCT.

Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir La Méridienne :

« Le méridien de Paris a été défini en 1667 par des mathématiciens. Ils tracèrent sur le sol le méridien nécessaire à l’implantation exacte du futur observatoire de Paris. La mesure de la méridienne de France a été effectuée à plusieurs reprises. Elle sera mesurée à nouveau de 1792 à 1798 par deux Picards Jean-Baptiste Delambre et Pierre Mechain astronomes. Ils partirent à travers la France révolutionnaire à la rencontre l’un de l’autre et parvinrent en 1799 à définir un nouvel étalon universel : Le METRE. Cette randonnée permanente « La Méridienne » vous conduira sur les traces de ces deux Picards, de Dunkerque à Barcelone. La Méridienne en chiffres : 1 525 kilomètres, 16 290 mètres de dénivellation, 14 départements avec 10 BCN-BPF + 9 dans un couloir de 20 km, 10 cols. En 1884, le méridien de Paris est abandonné au profit du méridien de Greenwich. »

Le circuit du mois « La Méridienne »

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.