Robert Marchand, un homme extraordinaire

Ce mercredi 4 janvier, Robert Marchand, licencié à la Fédération française de cyclotourisme et âgé de 105 ans, est devenu le sportif le plus âgé du monde.

Robert Marchand est né le 26 novembre 1911. Veuf depuis 1943 et sans enfant, on a comme l’impression que cet homme a vécu plusieurs vies. Résistant emprisonné pendant la guerre, planteur de canne à sucre au Venezula, camionneur, éleveur de volailles, bûcheron au Canada, pompier de Paris, négociant en vin, sa vie a été remplie de multiples péripéties et aventures.

C’est à l’âge de 90 ans qu’il est tombé amoureux du vélo et qui ne l’a pas quitté depuis…et qui lui permet d’être en très bonne santé ! Comme l’explique un de ses amis, « il a le cœur d’un homme de 60 ans ». Il a franchi de nombreux cols en France dont un en Ardèche qui porte son nom : le col Robert-Marchand. Vivant seul et en parfaite autonomie, sa routine quotidienne se compose d’étirements, de sorties vélo avec ses copains du club cyclotouriste de Mitry mais aussi de lectures pour maintenir son cerveau en éveil.

Hier, sa performance a été suivie par des milliers de spectateurs. Robert Marchand a pédalé au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines pendant une heure à 22,57 km/h. Il a ainsi établi le premier record de l’heure des hommes âgés de plus de 105 ans et il est devenu une légende avec cette performance extraordinaire qui a scotché les spectateurs !

Crédit photo : Jean-Michel Richefort

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.