La randonnée de la Poule au Pot à Availles-en-Châtellerault

Comment positiver ces mois où la météo nous oblige à suspendre nos sorties vélos et à ranger nos montures en attendant des jours meilleurs ? Dans le département de la Vienne, nos amis cyclotouristes ont des idées.

Pratiquer une activité de plein air, mais différemment

Dans la Vienne, les clubs cyclotouristes ont largement positivé durant ce temps de vacances en s’appuyant sur leur compétence en termes d’organisation. Ils ont su mettre à profit leur savoir-faire façonné par des années de bénévolat au service de manifestations FFCT bien rodées. En hiver, les clubs ouvrent bien grand leurs portes aux adeptes de la marche qu’elle soit rapide ou plus lente et aux vététistes. Outre le fait de proposer une activité différente aux cyclotouristes, cela donne aussi aux familles l’occasion de passer ensemble un dimanche sportif et convivial. Ces randonnées, très appréciées du public, font carton plein !

Allier marche, VTT et bonne humeur

Le club cyclotouriste d’Availles-en-Châtellerault organisait le dimanche 6 novembre sa (désormais) traditionnelle randonnée de la Poule au Pot qui a vu affluer pas moins de 388 marcheurs et 171 vététistes ! Voilà 12 ans que ça marche… et ça roule à merveille.

Tout ce petit monde s’est empressé aux inscriptions, informé sur les circuits, s’est croisé sur les chemins, s’en est donné à cœur joie sur les sentiers forestiers, s’est régalé d’un casse-croûte bien réconfortant, puis, ayant échappé aux gouttes de pluie, réconforté autour d’un apéritif qui a permis aux uns et aux autres d’échanger sur cette belle matinée. Dans la même salle communale, suivait une Poule au Pot, repas pour ceux qui s’étaient inscrits. Les bénévoles du club cyclotouriste d’Availles ont veillé sans relâche à la bonne marche de cette organisation.

L’ambiance conviviale des randonnées cyclotouristes de la FFCT était au rendez-vous avec le même sourire satisfait sur tous les visages. Il en dit long de ce plaisir tout simple que procure le partage d’une activité sportive en pleine nature. On en redemande. Notre fédération a du potentiel et de la ressource !

Texte et photos : Carmen Burgos

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.