Appel des Pyrénées « Souvenir Léon Creusefond » : Ils ont entendu l’appel…

Ce dimanche 9 octobre , pour cette 58e édition, le club cyclo Garazi nous accueillait au cœur du Pays Basque en pleine nature au col d’Arradoy. Cette traditionnelle concentration à label national marque la fin de saison officielle.

À la sortie de Saint-Jean-Pied-de-Port (64), le temps est idéal pour apprécier cette nouvelle édition de « l’Appel des Pyrénées ». Habituellement tout est calme sauf ce dimanche, où 300 cyclotouristes heureux de se retrouver, viennent troubler cette quiétude le temps d’une matinée. Sur place, quelques moments d’attention sont souhaitables pour les discours officiels. Pour Joseph Mora, vice-président fédéral, « c’est une concentration d’amis, et ce sont très souvent les mêmes qui participent ». Jacques Pothuaud, président du CoDep 64, rappelle l’esprit de cette manifestation créée en 1959 par Léon Creusefond, ancien président de la FFCT, mais regrette que la participation ne soit pas plus élevée

Un site idéal pour cette concentration
La création des comités régionaux de la Nouvelle-Aquitaine et de l’Occitanie pourrait à l’avenir attirer un plus large public. Participants fidèles, Christian Godard, président de la ligue Aquitaine et Françoise Pons, vice-présidente de la ligue Pyrénées, remercient le club organisateur pour le choix du site. Sampi Echenique, président du club de Garazi fait part de sa réelle satisfaction d’avoir organisé avec ses 42 licenciés l’accueil et l’organisation logistique de cette concentration. Il remet un bouquet à Madame Creusefond qui, une nouvelle fois, nous a honorés de sa présence.

Rendez-vous l’an prochain à Fabrèges en vallée d’Ossau
Le samedi des cyclos ont visité Saint-Jean-Pied-de-Port tout en profitant des charmes des ruelles, des monuments et aussi des terrasses des restaurants. Cette cité médiévale et fortifiée doit surtout sa renommée au fait d’être une étape incontournable sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Ce bourg typique à l’architecture traditionnelle basque arbore des façades blanches aux volets rouges ornées de pans de bois parfois sculptés. Tous ces atouts font que la cité vient d’être classée en 2016 « un des plus beaux villages de France ». Il est à souhaiter qu’à l’avenir d’autres clubs participent à l’Appel des Pyrénées permettant ainsi la pérennité de cette belle concentration. Le rendez-vous est pris pour 2017 à Fabrèges en vallée d’Ossau.

Texte et photos : Christian Lagarde

appel-pyrenees-2016-1

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.