Semaine fédérale internationale de cyclotourisme – Dijon 2016 : de grottes en sources au pays de la cocotte !

C’était le deuxième jour de vélo !… Et c’est déjà l’occasion de saluer les organisateurs qui ont concocté des circuits aux petits oignons.

Des bien jolies routes et chemins ont permis de sillonner ce lundi un territoire riche en sources, résurgences et rivières. Ils partent tous du fameux plateau calcaire de Langres, qui n’est pas très loin finalement.

Les cyclotouristes romantiques ont fait halte à une résurgence, alimentée par la Tille, le «Creux-Bleu» (à Villecomte) dont la couleur éclatante provient d’algues microscopiques.

D’autres ont choisi les Pertes de la Venelle entre Lux et Véronnes, ou encore la source de la Norges. Et d’autres encore toujours plus impressionnantes !

Les vététistes se sont également régalés sur un circuit moins physique et technique que dimanche, mais tellement bucolique ! Depuis Selongey, ils ont parcouru les derniers versants sud du Plateau de Langres, avec pour horizon la plaine de Saône et les massifs du Jura.

Selongey… ça ne vous dit rien ? Haut lieu pour faciliter la vie en cuisine !

C’est là qu’était lancée, en 1953, la Super-Cocotte, une invention de la Société d’Emboutissage de Bourgogne plus connue sous le nom de SEB ! Aujourd’hui, qui n’a pas sa cocotte ?

Encore une journée riche de découvertes, de paysages et d’histoire locale donc, conclue à la permanence fédérale avec la signature par la Fédération de la Charte du sport responsable.

Quoi de plus logique pour le cyclotourisme ?

La FFCT s’engage auprès de ses clubs sur 6 axes d’exemplarité afin de :
. rendre le sport accessible au plus grand nombre,
. encourager une meilleure reconnaissance de la pratique féminine,
. sensibiliser les pratiquants aux bons réflexes santé et sécurité,
. adopter des pratiques éco-responsables,
. faciliter l’insertion et la reconversion des sportifs,
. promouvoir l’esprit sportif.

>> Retrouvez, comme chaque jour, les circuits du lundi 1er août sur veloenfrance.fr

Texte : Bertrand Houillon – Photos : Monique Coté

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.