Cyclomontagnarde des Vosges : rendez-vous ce week-end

Direction Eguisheim en Alsace pour participer à la cyclomontagnarde du massif des Vosges, ce week-end du 25 et 26 juin. Trois circuits devraient combler toutes vos attentes !

Rendez-vous dans le village médiéval d’Eguisheim -le village préféré des français en 2013- pour prendre le départ de la traditionnelle cyclomontagnarde des Vosges. Après un départ à travers les petites routes viticoles du piémont des Vosges, vous traverserez Guebwiller pour atteindre Soultz, lieu de séparation entre les itinéraires des parcours des 1,2 ou 3 Ballons.

Les 3 Ballons…
Le plus grand des parcours totalise 204 km pour une dénivelée de 4160 m. Il longe la vallée de la Doller jusqu’au bourg de Masevaux. Au fond de cette vallée, vous passerez à Sewen et son petit lac, et la route grimpe, d’abord à l’assaut du barrage du Lac d’Alfeld, puis du Ballon d’Alsace, altitude 1 174 m. À peine le temps de descendre sur Saint-Maurice-sur-Moselle, et hop vous monterez au Col du Page et vous emprunterez le fond de la Vallée de Thann pour atteindre Willer-sur-Thur. Et c’est là que démarre la deuxième grimpée importante vers le Grand ballon, passant par le village de Goldbach. Si le soleil brille au Grand ballon, altitude 1 344 m, lieu du déjeuner plateau-repas, n’oubliez pas le panorama sur la Forêt noire et par temps clair, vue sur le Jura et les Alpes. Puis après le petit tour traditionnel sur la route des Crêtes, et la descente sur Sondernach, vous remonterez vers le troisième ballon, le Petit Ballon, altitude 1 166 m. Le plus dur est passé, vous pourrez souffler et vous rejoindrez le lieu d’arrivée en sillonnant l’incontournable vallée de Munster par une piste cyclable.

Un ou deux Ballons…
Si vous appréciez la randonnée cyclo en montagne et que vous n’êtes libre que le dimanche, sachez que vous pouvez opter pour le parcours de 107 km avec une dénivelée de 2 300 m. Si ce parcours des 2 ballons i se révèle encore trop exigeant pour votre forme physique, sachez qu’il existe une 3e version de ce brevet cyclomontagnard : Le parcours du “Petit ballon”. Il totalise 77 km pour une dénivelée de 1 130 m. Suffisant pour découvrir les fermes auberges et apprécier la vue sur la plaine Alsace. Alors n’hésitez pas à gravir le nombre de ballon qui vous convient !

Contact :

M. Gabriel Spenlehauer  Tél : 06 73 84 84 07  Email : contact@velovosges.fr
Site internet : www.velovosges.fr

Inscriptions en ligne : http://inscriptions-ffct.org/les3ballons/select_competition
Vosges_tab-567x1024

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.