Mettez vos roues dans l’Aube

Les beaux jours qui s’annoncent… Profitez de l’aubaine, mettez vos roues dans l’Aube à l’occasion d’un long week-end ! Trois jours de découvertes entre deux gares pour vous faciliter les déplacements. Trois jours relax pour les Franciliens et les autres.

Les collectionneurs de BPF peuvent y trouver leur bonheur, tout comme les familles à la recherche de sécurité sur les Voies vertes et de reliefs au profil tout doux. Si vous souhaitez prolonger le séjour, le Comité départemental de cyclotourisme et le Comité départemental du tourisme vous proposent 24 parcours en boucles…

Le Nogentais et la plaine Champenoise, 80 km :
Mise en jambes depuis la gare de Nogent-sur-Seine atteinte en moins d’une heure depuis Paris-Est. Marnay-sur-Seine nous invite à une halte dans son jardin botanique. La mission de l’association qui le fait vivre : nous faire découvrir les plantes sous de multiples facettes. Une visite du village et ses nombreux puits s’impose. Plus loin nous emprunterons la vélovoie du canal de la Haute-Seine. Les curieux d’histoire feront une infidélité à la Voie verte (en aller et retour) pour visiter le Musée des Templiers au village de Payns. Les bénévoles de l’association vous dévoileront l’histoire de cet ordre religieux. Retour sur la vélovoie pour une arrivée dans la ville de Troyes. La visite de la ville et la découverte de ses andouillettes s’imposent !

Troyes et le Parc Naturel Régional de la forêt d’Orient, 70 km
Ne quittez pas la ville sans vous être attardés dans son centre historique. La vélovoie qui vous offre une alternance de passages en sous-bois et de larges panoramas sur les lacs vous conduira tranquillement à Dienville. Si vous recherchez un site élevé pour votre pique-nique, faites un petit détour pour visiter le moulin de Dosches construit et animé par une association de passionnés qui produisent leur farine bio. Par de petites routes, vous rejoindrez facilement Arsonval.

Le vignoble de la Côte des Bar, 45 km
Fini les vallées de la Seine et de l’Aube, il faut gagner sa coupe de Champagne ! Les Côtes des Bar, c’est tout de même dans la douceur que vous les affronterez. Ici, au printemps, dominent le vert des céréales, le jaune du colza et les rangs des vignobles qui produiront un Champagne raffiné. Le passage à l’Abbaye cistercienne de Clairvaux (BPF-BCN) s’impose. Sur la route qui vous conduira à Bar-sur-Aube, vous pourrez apprécier le travail des souffleurs de verre au musée du Cristal de Bayel. Après avoir suivi le circuit de la Paume pour apprécier le cœur de la ville de Bar-sur-Aube, vous n’aurez plus qu’à rejoindre la gare et regagner la gare de l’Est.

Pour en savoir plus : consultez et commander la carte « l’Aube à vélo » auprès du Comité départemental du tourisme : 03 25 42 50 00

http://www.aube-champagne.com/fr/velo-vtt/

Les circuits du Guide Cyclo de l’Aube :

http://www.lca-ffct.org/randonnees_guides_cyclo_aube_circuits.html

Veloenfrance : http://veloenfrance.fr/

Texte et photos (sauf l’ouverture) : Georges Golse

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.