Brevet Audois de cyclotourisme en Pays Cathare

Le Comité départemental de cyclotourisme de l’Aude vous propose la découverte en toute liberté du « Pays cathare ». Vingt-trois sites à découvrir ou redécouvrir au cœur du Languedoc en partenariat avec l’Agence départementale du tourisme de l’Aude.

A l’occasion du « Printemps du pays cathare 2016 » à Tuchan, les 21 et 22 mai prochain, le comité départemental de cyclotourisme de l’Aude -organisateur de la manifestation départementale- lance le Brevet audois de cyclotourisme en pays cathare (BREAC). Calqué sur le principe du Brevet des provinces françaises, il propose de visiter 23 sites parmi lesquels, Minerve, Montségur, Mazamet, Usson situés hors département de l’Aude.

Un défi sportif et touristique au cœur de la nouvelle grande région
C’est à la fois un défi touristique et sportif car vous pourrez franchir une centaine de cols si vous le souhaitez. Le choix des 23 sites permet de sillonner, au cœur de la nouvelle grande région, des territoires aux paysages et reliefs variés. Des sapinières de la Montagne noire au nord à celles du Pays de Sault en Pyrénées au sud, vous aurez tout loisir de traverser plaines, coteaux viticoles, zones céréalières ou d’élevage, sans oublier les plateaux arides du Haut Minervois et des Corbières.

Des sites prestigieux 
Inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, le canal du Midi, la cité de Carcassonne, qui, nous l’espérons seront bientôt rejoints par les châteaux cathares, témoignent de l’exceptionnelle qualité patrimoniale de ce territoire. Vos parcours en dehors des manifestations annuelles du Codep de cyclotourisme ou des clubs qui souhaiteront faire passer leurs manifestations par ces sites, seront à votre libre initiative et sans considération de temps. Les 21 et 22 mai, les carnets seront offerts aux participants au Printemps du Pays Cathare à Tuchan. Ensuite, il faudra adresser une enveloppe timbrée au codep 11 pour l’obtenir. Bonne route à tous !

Texte  : Marcel Andrieu – Président du CoDep FFCT 11  Photos : ADT 11

Renseignements pratiques :
CoDep de l’Aude : http://aude.ffct.org/accueil/index.html
Sur le site du CoDep vous trouverez des suggestions d’itinéraires, inscrits par ailleurs dans Vélo en France.

Le BREAC :
contact :  tél : 0468240958 et  defez.a@wanadoo.fr et
Visionnez le carnet : http://adobe.ly/1qDHWNE

Si vous avez déjà le carnet du brevet : Inscription en ligne : http://goo.gl/forms/vmxJNg7PE7

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.