Le panneau du mois : C 107

Ce mois-ci, notre panneau du mois concerne la route à accès réglementé. (articles L. 151-1 à L. 151-5 et R. 151-1 à R. 151-7 du code de la voirie routière)

Cette définition mérite d’être précisée. En effet, il s’agit d’un accès interdit aux véhicules sans moteur, donc aux cyclistes ! Placé à l’entrée des routes dites « voies express » ces voies peuvent être nationales, départementales et même communales. Ce sont en général des routes à très fort trafic ou des déviations d’agglomération.

Le cyclotouriste, notamment celui en voyage dans une contrée loin de son domicile, devra donc être vigilant et concentrer son attention sur la signalisation routière. Il est assez fréquent que la rue se transforme en route, qui se transformera en voie express à la sortie d’une grande ville, sans pour autant avoir emprunté une bretelle. Ou en cours de route, ce qui semble être la continuité de la route (même numérotation) devient, à une intersection, ou après un rond-point, une voie express de contournement d’une agglomération.

Ces routes ne sont pas systématiquement des deux fois deux voies. Le cycliste qui emprunte une de ces voies express, encourt une amende de 2e classe, mais surtout met gravement sa sécurité en danger. Ces routes sont bien sûr interdites aux manifestations sportives en permanence.

Texte : Michel Guérard – Membre de la commission nationale sécurité

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.