Au printemps, le cyclotourisme est à l’honneur !

La 32e édition du salon « Destinations Nature », du 17 au 20 mars 2016, vient de fermer ses portes après quatre jours animés à la Porte de Versailles. La Fédération française de cyclotourisme a présenté la nouvelle interface veloenfrance.fr au grand public et sa nouvelle application Smartphone dédiée. Elle a aussi dévoilé la « Destination Vélo 2016 » aux côtés de deux départements nominés.

veloenfrance.fr et sa nouvelle application Smartphone

Gratuit et accessible au grand public, la FFCT a fait découvrir aux visiteurs les nouvelles fonctionnalités de son portail du tourisme à vélo : www.veloenfrance.fr. Avec plus de 3 000 circuits répertoriés sur toute la France ainsi qu’un panel de sites touristiques et « Bonnes adresses » autour des parcours, les cyclotouristes ont l’embarras du choix pour pédaler sur les routes françaises…et cela même sans couverture réseau ! En effet, la FFCT vient de développer, avec son partenaire TwoNav, l’application Smartphone veloenfrance.fr disponible sur Android et iOS (iphone). Celle-ci permet de télécharger en amont la carte d’un circuit pour ensuite se positionner et naviguer sur le fond de carte, sans accès Internet, grâce à la puce GPS du téléphone.

La Destination Vélo 2016

Pour sa troisième édition, le trophée « Destination Vélo », organisé par la FFCT, valorise les départements qui œuvrent en faveur du tourisme à vélo grâce à la mise en place d’aménagements cyclables et d’offres dédiées. En partenariat avec le salon « Destinations Nature », les Départements & régions cyclables, le Réseau National des destinations départementales, l’Association des journalistes du tourisme et avec le soutien de la Coordination interministérielle pour le développement de l’usage du vélo, le trophée 2016 a été remis à la Côte-d’Or suivie de la Vendée, premier nominé, et de la Haute-Saône, deuxième nominé.

La Côte-d’Or est récompensée pour sa dynamique globale dans le développement du tourisme à vélo, illustrée par un important travail d’aménagement. Ses parcours diversifiés totalisent près de 3 200 km et forment un maillage cyclable dynamique. Le département accueillera d’ailleurs la Semaine Fédérale internationale de cyclotourisme du 31 juillet au 7 août 2016. Cette récompense tombe à pic puisque, cette année, la Côte-d’Or met à l’honneur le vélo après la randonnée en 2015. Elle propose d’ailleurs tout un programme de manifestations vélo pour cette année.

Des partenariats clés

Afin de continuer à rendre accessible le cyclotourisme, la FFCT a signé deux partenariats distincts lors du salon. Pour développer la pratique du vélo dans une ambiance ludique et conviviale, la FFCT s’est associée à VELOTOUR proposant des événements familiaux, festifs et insolites à vélo dans toute la France dans des sites habituellement inaccessibles à cette pratique. La première édition de l’année aura lieu à Paris le 22 mai 2016 de 8 h à 18 h. La billetterie est d’ores et déjà ouverte ici. À vos billets !

D’autre part, la FFCT a conclu un partenariat institutionnel avec les Départements & régions cyclables, acteur fédérant 71 collectivités pour le développement du vélo. Un lien indispensable pour structurer l’offre d’itinéraires et de services veloenfrance.fr

  • Retrouvez la vidéo réalisée par Cap France sur la FFCT lors du salon « Destinations Nature » en cliquant ici.
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.