Santé : L’index glycémique

Dans les pages de la revue Cyclotourisme N° 650 d’Octobre 2015, le dossier santé « Poids et surpoids » comprenait un encadré intéressant sur l’index glycémique (IG). Le voici.

L’index glycérique (IG) correspond à l’élévation de la quantité de sucre retrouvée dans le sang dans les 2 h qui suivent l’ingestion d’un aliment glucidique. Par convention on a attribué au glucose l’index 100. Pour les autres aliments glucidiques l’IG est plus bas. L’IG exprime le pourcentage final de glucides absorbés pour une quantité donnée d’un aliment et donc la réponse insulinique qui transformera ces glucides en graisse. La consommation de ces glucides, sans passer par le stade graisse, se fera seulement au cours d’un effort de bonne intensité ou pour reconstituer du glycogène. La traditionnelle différenciation glucides rapides/glucides lents est, elle, erronée. L’IG traduit le pourcentage de glucides assimilés et non pas leur vitesse d’absorption. Exemple : pommes de terre, IG 70 (bouillies) à 95 (frites) ; lentilles, IG 25. Les lentilles constituent un bien meilleur aliment que les pommes de terre pour qui veut perdre de la graisse. Les pommes de terre se transformeront en grande partie en sucre – stocké en graisse en dehors de l’effort – alors que les lentilles n’induisent que peu d’effet stockage.

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.