Retour sur la Maxi-Verte en Pays albertvillois

La Maxi-Verte ? C’est le maxi-label de la Fédération française de cyclotourisme qui est décerné chaque année à un événement VTT familial et convivial. Cette année encore, cinq jours de VTT plaisir étaient proposés aux fans de guidon plat. Avec comme camp de base le Pays albertvillois, cette édition 2014, organisée par le club des Cyclotouristes albertvillois, a permis, en ce long week-end du 15 août, à de nombreux habitués de se retrouver et de se frotter au dénivelé montagneux.

En cette première journée de Maxi-Verte, les participants étaient attendus à la salle de la Pierre du Roy à Albertville pour la cérémonie d’ouverture. Après les traditionnels discours avec notamment la présence des représentants d’Albertville et du conseil général de Savoie, un défilé à vélo était organisé dans les rues d’Albertville ; une manière originale de découvrir les curiosités culturelles, gastronomiques ou patrimoniales. Vélos décorés et déguisements des vététistes ont égayé le cortège. La journée s’est terminée par un convivial pot d’accueil.

Cap sur les parcours et autres animations !
Vendredi, la pluie s’est invitée à Albertville. La majorité des participants ont retardé leur départ pour tenter de partir « au sec ». Et effectivement, le soleil est revenu en fin de matinée, mais pas pour très longtemps ! Les parcours du jour ont emmené les vététistes sur la Basse-Tarentaise. Au menu, trois parcours de 20 à 40 kilomètres, avec 420 à 1 050 mètres de dénivelé positif. Les participants ont notamment pu découvrir les communes de La Bâthie et Saint-Paul-sur-Isère. Au programme de la fin de journée, visite guidée de la cité médiévale de Conflans, puis soirée savoyarde.

Un week-end chargé en kilomètres et en découvertes
Samedi, trois parcours de 20 à 60 kilomètres étaient proposés aux participants, l’occasion de rejoindre les sommets et la station des Saisies au départ d’Albertville.  Probablement  la journée la plus difficile, mais le soleil a, cette fois-ci, accompagné les vététistes qui ont atteint le col de la Forclaz et le plan d’eau de Queige, lieu des ravitaillements du jour. L’après-midi a été consacrée à la visite des tunnels à champignons de la ferme lombricole des Savoies, et la dégustation des produits du terroir à l’office de tourisme d’Ugine.
Dimanche, toujours sous le soleil, direction la Haute-Combe de Savoie avec, au choix, trois randonnées de 20, 40 et 50 kilomètres, à la découverte de Frontenex, Grésy-sur-Isère et Grignon. La journée s’est terminée par la fête médiévale de Conflans.

Rendez-vous dans l’Orne pour la Maxi-Verte 2015
Pour le dernier jour de la Maxi-Verte, lundi, direction les Bauges avec trois parcours de 20, 30 et 40 kilomètres. En milieu d’après-midi, les participants quitteront Albertville pour rejoindre leur domicile respectif en attendant de se retrouver à Domfront (61) pour la prochaine édition de la Maxi-Verte, qui se tiendra du 14 au 17 mai 2015.

Le site des Cyclotouristes albertvillois
En savoir plus sur la Maxi-Verte 2015 à Domfront

Texte : Julien David
Photos : Les Cyclotouristes Albertvillois

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.