Véloroute – La Voie des Salines
Ce circuit de vélo route à faire en famille vous conduira sur les chemins du Jura authentique. Alors, prenez le temps de flâner à l’ombre des arbres plus que centenaires qui ont inspiré bon nombre de contes francs-comtois. La voie des Salines continue ensuite jusqu’à Arc-et-Senans et sa saline royale inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.
Ce modèle d’architecture a été imaginé et construit par l’architecte visionnaire Claude-Nicolas Ledoux en 1779. La véloroute emprunte ensuite la vallée de la Loue dans le Val d’Amour qui vous emmènera jusqu’à Port-Lesney, ancienne cité médiévale ou vous pourrez profiter d’une pause chez l’un de nos étoilés Michelin.
Enfin, vous gagnerez Salins-les-Bains, l’une des deux cités thermales jurassiennes, où une visite de la Grande Saline, elle aussi inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco s’impose.
La voie des Salines n’est toutefois pas encore finalisée, notamment entre Mouchard et Salins-les-Bains où vous passerez sur la route départementale (environ 3 km).
Toutes les randonnées sont disponibles sur veloenfrance.fr, un site de la Fédération française de cyclotourisme.