Un voyage à vélo en famille avec Graines de baroudeurs : épisode 5
Un nouveau départ en fanfare
Après avoir parcouru une partie de la Bourgogne à vélo, la tribu Graines de baroudeurs a fait une pause bien méritée à Dijon dans sa famille. Retrouvailles, révision complète du convoi, préparation du parcours et des animations à venir, etc. Une semaine chargée qui leur a quand même permis de se (re)poser.
La famille a ensuite repris la route le 3 août dernier. Pour marquer le coup, elle a proposé au grand public de faire un petit bout de chemin avec elle. Elle a donc donné rendez-vous à tous les volontaires au départ du lac Kir. Au programme : présentation de leur convoi, d’équipements adaptés pour rouler avec des enfants et échanges autour de l’itinérance à vélo. Tous ensemble, ils ont ensuite pris le départ sur la Voie verte qui longe le canal de Bourgogne, en direction de Sainte-Marie-sur-Ouche, pour un parcours de 18 kilomètres. Un véritable moment de partage avec des personnes pratiquant peu ou régulièrement le vélo. Certains avaient même fait l’effort de dépoussiérer leur vélo du garage pour se joindre à la famille ! Ce départ symbolique marque la seconde partie de leur périple à vélo.
La Tribu a ensuite poursuivi son tour de Bourgogne par le nord entre le canal de Bourgogne et le canal du Nivernais pour profiter de la nature préservée, des passages sauvages et des aménagements de qualité adaptés aux cyclotouristes et aux familles.
Ils ont pris ensuite la direction de l’EuroVelo 6 afin de remonter tranquillement vers Mulhouse. Reliant le Rhin à l’Atlantique, cet itinéraire cyclable est considéré comme l’un des plus faciles et agréables de France. Le parcours complet est d’ailleurs disponible sur veloenfrance.fr en cliquant ici. Ce parcours leur a offert de belles surprises, des paysages verdoyants et le soleil ne les a pas quittés tout du long. Grâce aux nombreux plans d’eau et petites plages facilement accessibles, la tribu a pu se rafraîchir régulièrement et ajuster son planning afin d’éviter les heures de pic de chaleur.
Un voyage plein de rencontres
La route a été riche en nouvelles rencontres avec notamment des familles de cyclotouristes roulant avec des enfants en bas-âge.
La tribu a aussi continué d’œuvrer pour son projet tourné vers les familles et les personnes en situation de handicap. Ce mois d’août a notamment été marqué par la rencontre, à Montbéliard, de Jean-Louis Saugier, gérant de la société Colibrius. Ce dernier travaille avec son fils et propose à la vente et à la location des tricycles adaptés, et des tandems pour rendre le vélo accessible à tous : une magnifique découverte et rencontre humaine ! Une belle initiative à découvrir sur le site http://www.colibrius.fr/
Nouvelles aventures à suivre le mois prochain…
Pour plus d’informations : http://grainesdebaroudeurs.com/
Comments are closed here.