Un été à vélo en Charente-Maritime
1. Parcourir le littoral et ses îles à vélo
L’île de Ré, l’île d’Oléron, l’île d’Aix : des noms connus de tous, qui sont devenus de vraies références lorsqu’on parle de Charente-Maritime. Des escapades mêlant nature et histoire vous permettront de découvrir, entre autres, le célèbre Fort Boyard, le phare des Baleines, des plages préservées. La Rochelle vous accueillera également avec son port, son aquarium et son centre historique, sans oublier Rochefort, Royan ou encore La Palmyre. Quel que soit votre port d’attache, vous serez séduit par l’ambiance, les paysages de carte postale et la gastronomie locale !
https://www.en-charente-maritime.com/tourisme/idees-vacances/littoral-iles
Idée de circuit à télécharger sur veloenfrance.fr => Le Tour de l’Île d’Oléron
2. Une pause nature dans le marais Poitevin
Outre son littoral, la Charente-Maritime recèle d’autres trésors naturels dans ses terres. Le Marais Poitevin surprend toujours par son panorama et sa richesse faunistique. Parcourez le marais desséché et le marais mouillé, deux facettes d’un même lieu insolite et verdoyant, et rejoignez l’océan par la baie de l’Aiguillon. Ce lieu incontournable pour déguster les moules de Bouchot abrite aussi une réserve naturelle où de nombreux oiseaux migrateurs trouvent refuge chaque année.
https://www.en-charente-maritime.com/tourisme/idees-vacances/marais-poitevin-aunis
Idée de circuit à télécharger sur veloenfrance.fr => Du Marais Poitevin à la Baie de l’Aiguillon
3. La Saintonge : patrimoine historique de Charente-Maritime
Ajoutez une touche historique à votre séjour, en faisant étape dans le pays de la Saintonge : entre vignoble et patrimoine, vous pourrez découvrir châteaux, donjons et autres monuments incontournables. La ville de Sainte, bordée par la Charente, est un bel exemple de cité médiévale avec de nombreux vestiges. C’est aussi une étape du mythique chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
https://www.en-charente-maritime.com/tourisme/idees-vacances/pays-cognac-saintonge
Idée de circuit à télécharger sur veloenfrance.fr => A la rencontre des châteaux
Les grands itinéraires vélo : l’embarras du choix
Partir à la découverte de la région à vélo, rien de plus simple en Charente-Maritime, avec les nombreux itinéraires cyclables qui traversent le département:
– La Vélo Francette, (dont 50 km entre Bazoin et La Rochelle),
– La célèbre Vélodyssée (150 km traversant le département de Marans à Royan),
– Le Canal des 2 mers (de Royan à Vitrezay, sur 70 km avant de continuer sa route vers Sète).
En savoir plus sur le vélo en Charente Maritime
Et pour sortir des sentiers battus, retrouvez d’autres circuits à vélo ou à VTT dans le département sur veloenfrance.fr !
* La Charente-Maritime et la Drôme ont été élues ex-aequo Destination vélo 2017.
Crédit photo : Stéphanie Nadouce / CMT