Tour cyclotouriste international – Étape 7 – Valmeinier – Vars – Samedi 23 Juin 2012
La commune est composée de quatre hameaux : Saint-Marcellin (altitude : 1 500 m), Sainte-Marie (altitude : 1 650 m), Sainte-Catherine (altitude : 1 750 m) et Les Claux. Ce dernier hameau, qui constitue le cœur de la station de ski actuelle, s’étage entre 1 800 m et 1 950 m.
Vars se situe aux portes du Parc naturel régional du Queyras. La réserve du Val d’Escreins, est une des premières réserves municipales de France créée en 1964, elle a été intégrée au parc depuis sa création en 1977 jusqu’en 2010.
À 3385 m d’altitude, la Font Sancte est le point culminant de la commune.
Vars constitue, avec Risoul, le domaine de la Forêt Blanche entre 1 650 m et 2 780 m d’altitude. Ce domaine compte environ 180 kilomètres de pistes, plus de 100 pistes et environ 55 remontées mécaniques dont 1 télécabine, 1 télé-pulsé et 7 télésièges débrayables.
La population de Vars n’a cessé de décroître depuis le milieu du XIXe siècle. Cette chute s’explique principalement par l’abandon des zones rurales pendant la révolution industrielle et plus particulièrement par l’abandon des activités pastorales.
Vars connait une croissance démographique importante vers le milieu du XXe siècle, date à laquelle les activités touristiques se sont largement développées pour atteindre alors près de 1 000 habitants.
En fin de soirée le club des six cols nous offre un pot de bienvenue sympathique auxquels se sont associés la municipalité et l’office du tourisme.
Parole de cyclo : Jean Claude n°1
Quelle Journée… que beaucoup d’entre nous redoutaient. Frais et beau, puis chaud et même très chaud dans le col de Vars. Après une belle soirée d’étape à Valmeinier, nous descendons vers le col du Télégraphe. Sous un beau soleil, nous atteignons ce col à 1 554 m dominant la vallée de la Maurienne. Valloire nous ouvre ses portes, sympathique station de sport d’hivers, puis nous attaquons les 18 km du Galibier. Col mythique des amoureux du vélo qui tient en haleine jusqu’au sommet à 2 665 m. Cette journée fut celle des rencontres insolites souvent agréables, un rassemblement de véhicule de collection nous double dans les pentes du Galibier, le cri des marmottes qui nous encourage dés les 1er lacets après Valloire et un cyclo nous demande quelle était notre randonnée. Il est impressionné et espère lui aussi le faire avec sa femme à condition qu’il soit moins montagneux… Rolande et Jacques étaient tout heureux d’avoir passé le col du Galibier assez facilement malgré leurs 72 et 75 ans respectifs. Jacky notre chasseur de cols, qui pour compléter sa panoplie a été faire le col du Glandon, un des plus difficiles de Savoie : 10km à 10% de moyenne. Nous n’avons pas aimé du tout les dizaines et les dizaines de motos dans le col de Vars qui se croyaient sur un circuit, Ce fut une très belle journée sous un ciel totalement bleu. Nous étions très heureux d’avoir rallié dans de bonnes conditions cette étape mythique et sportive.